Saint-Sébastien, ville du vélo
(j'espère que la traduction Google n'est pas trop fantaisiste).
Au cours du congrès de Lérida, j'ai été impressionné par l'ambition affichée par le maire de Saint-Sébastien pour le vélo. Profitant de mes vacances quelques jours après, j'ai pu vérifier la réalité de cette ambition.
Dès l'arrivée Saint-Sébastien, les aménagements cyclables sont massifs et d'excellente qualité. J'ai pris toutes ces photos en une après-midi, compris un long moment de farniente à la plage...
Ici une piste cyclable en milieu de chaussée. Simple, pas cher et efficace. Des plots en plastique blanc marquent la piste.
Les piétons profitent de larges aires piétonnes et d'une signalisation de qualité, avec le temps de trajet à pied indiqué.
L'accessibilité handicapés n'est pas oubliée.
Mais quand c'est possible, le cheminement cyclable est marqué dans les zones piétonnes, avec une bande tactile et la vitesse maximale indiquée.
... et des mamies en tricycle. Parfait pour faire son marché !
Petite ombre au tableau... En fait, je suis mauvaise langue. La piste est entravée par des travaux un peu plus loin. Donc le problème ne vient pas de cette terrasse d'hôtel "sauvage". Le meilleur pour la suite...
... Voici l'aménagement cyclable temporaire remplaçant la piste entravée de l'image précédente ! J'aimerais bien en voir beaucoup de définitives comme celle-là...
Bon Papa, c'est pas tout, mais je crois que tu as déjà photographié des arceaux vélo, non ? Et la mamie, elle t'a donné l'autorisation d'apparaître sur ton blog ?
Il est donc temps de conclure... Quand la volonté politique est là et que les aménagements suivent, les citadins, qu'ils soient du nord ou du sud, se mettent massivement au vélo. Et quel plaisir de cheminer dans une ville accueillante pour les piétons et cyclistes !
Felicitaciones a Odón Elorza González, alcalde de San Sebastián y las personas responsables de estos hechos.
1 commentaire:
Bonjour,
On remarquera qu'il n'y pas de voitures dans beaucoup d'espaces photographiés. Ils sont rendus aux modes "actifs".
Ce choix politique fort est un préalable qui n'est malheureusement pas encore adopté à Toulouse.
Enregistrer un commentaire