mardi 22 décembre 2009

Les 2 délégués Verts de Tisséo virés, dont Stéphane Coppey, président de Tisséo... Que devient l'accord Verts/PS ?

D'abord, plus d'infos à ces adresses :

Ce lundi 21 décembre, au conseil de la communauté du Grand Toulouse, nous avons été forts et solidaires. Nous avons montré qu'on pouvait faire de la politique autrement, loin des entourloupes où le reste de la gauche a tenté de nous entraîner.

Il faut quand même savoir que Pierre Cohen et ses lieutenants nous ont proposé à la place de la présidence de Tisséo la présidence de la commission transports et (cerise sur le gâteau :-), l'embauche du chargé de mission vélo bloquée depuis cet été. Ca signifie qu'une personne dont le recrutement a été effectué cet été, conformément à un engagement de campagne, dont il est clair qu'elle est nécessaire pour donner une impulsion en matière de vélo et modes doux, autrement dit l'intérêt général, tout cela a été mis dans la balance d'une tentative de négociation de marchands de tapis.
Spéciale dédicace aux collègues communistes qui se sont prêtés plus que volontiers à la manoeuvre et se retrouvent désormais à 3 élus au conseil syndical de Tisséo. Après ça, il faudra qu'ils expliquent l'intérêt pour eux de partir en autonomie aux régionales, si c'est pour n'être en définitive que des satellites du PS. Au moins avec le PRG, c'est clair...
Mais Stéphane est encore président de Tisséo, probablement jusqu'au prochain conseil syndical. Un recours est possible contre ces 2 délibérations. L'idée d'un comité de soutien me semble à réfléchir, s'il est possible de mobiliser bien au-delà des verts.

La question de notre démission est posée par certains militants. Pierre Cohen en serait peut-être très satisfait... Entre autres erreurs, il nous a libéré de toute obligation de réserve en rompant l'accord électoral. Martin Malvy peut lui dire merci :-). Et puis si la rupture arrive, nous serons plus utiles comme conseillers municipaux d'opposition que si nous ne sommes plus rien du tout.

Tout ceci laisse bien évidemment un goût très amer. J'ai le sentiment que ce qui dérange le plus, c'est que nous nous démenons sans compter dans nos délégations et que nous avons une réelle ambition. Notre seul rapport à la politique est peut-être déjà une provocation pour eux. Il leur renvoie à la figure leur absence de vision de long terme, de cohérence, leur cumul des fonctions qui les conduit à laisser les mains libres aux services techniques. Pourtant, le PS compte des gens de qualité... Alors pourquoi continuent-t-ils à diriger la gauche droit dans le mur ? Je vous renvoie à une petite fable écrite dans mon blog intitulée la grenouille et le scorpion. Ajoutons à ça la trouille du chef au point de ne pas oser passer par l'isoloir au moment du vote. Vraiment, je propose aux militants PS un stage chez les Verts. Ca va leur nettoyer les neurones.

Je crois que nous sommes témoins de ce que peut être l'aveuglement du pouvoir, qui conduit à ne fonctionner qu'en petit cercle, sans faire confiance aux autres. Pierre Cohen veut décider de tout, jusqu'au modèle de nos téléphones portables. Alors, laisser piloter les transports par un vert... Alors que le périmètre de Tisséo préfigure ce que devrait être la grande agglomération toulousaine... C'est bien trop lui demander. Il est même possible qu'il soit sincère dans cette idée que lui seul résoudra le problème de gouvernance entre les 3 intercommunalités "partenaires" de Tisséo. Bon courage Pierre !

Et malgré tout ça, croyez-le si vous voulez, je n'ai pas envie de laisser tomber. Parce que malgré les énormes pertes de temps et d'énergie dans les joutes politiciennes, la confrontation à l'immobilisme ou l'inertie, j'ai quand même le sentiment de nous faire avancer dans la bonne direction, sûrement pas assez vite, mais d'avancer quand même.

Bonnes fêtes à tous. Il faut reprendre des forces pour la campagne régionale.

Aucun commentaire: