Intervention au nom du groupe des élus Verts
Monsieur le Maire, chers collègues,
Le rapport qui nous est présenté aujourd’hui traduit les avancées réalisées ces deux dernières années en matière de démocratie de proximité. De nouvelles instances consultatives ont permis d’échanger avec les Toulousains à différentes échelles du territoire et sur des thématiques essentielles, comme les déplacements, les réaménagements de voirie, la culture, la vie de quartier… Ces instances sont ouvertes à tous et pas seulement à des associations triées sur le volet.
La participation des habitants et de nombreuses associations confirme que l’attente était bien là, que nous répondons à une longue frustration. C’est là un premier pas et il est essentiel. Les premiers jalons sont posés et les résultats détaillés dans le rapport doivent nous encourager à poursuivre.
Les écologistes intègrent depuis toujours dans leur projet politique la concertation avec les habitants et les associations du territoire. Elus Verts, nous mesurons l'ampleur de la tâche liée aux attentes nouvelles suscitées par cette démarche. Nous ne voudrions pas que cette avancée si prometteuse débouche sur des espoirs déçus.
Faire vivre une concertation réelle et permanente demande une volonté politique forte. Cela implique de mettre notre mode d'organisation au diapason de la feuille de route définie avec les habitants et les associations. Continuons à améliorer ce dispositif, à parfaire sa lisibilité et son animation. Résistons à la tentation d'une communication essentiellement « descendante ». Nous devons faire en sorte que toutes les contributions et demandes soient prises – si ce n'est en compte - du moins en considération.
Avec la présentation de ce rapport nous prenons donc acte du chemin accompli, et de celui qui reste à faire pour une véritable co-élaboration des prises de décisions et du suivi des projets et aussi pour que les Toulousains continuent à s’impliquer pour une démocratie de proximité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire