COMMUNIQUE des Verts Toulouse
Le gouvernement a voulu créer le rapport de force sur la seule question de l’âge légal du départ à la retraite. En l’absence d’un dispositif prenant en compte la pénibilité du travail, cette limite constitue encore un garde fou pour les personnes ayant commencé à travailler très jeunes.
Mais c’est la durée de cotisation pour avoir un taux plein qui est l’enjeu immédiat, et donc le financement. Une contribution juste de l’ensemble des revenus, et en particulier du capital, est un préalable à tout autre débat.
L’enjeu de nos retraites ne peut cependant pas être dissocié de questions plus globales, telles que le temps de travail tout au long de la vie, la diminution de la pénibilité, la diminution du temps de travail hebdomadaire, la prise en compte de l’ensemble des activités, le passage progressif à la retraite, l’instauration d’un revenu social garanti pour tous…
C’est bien un nouveau Grenelle social qu’il faut envisager, traitant du temps réservé à chacun, pour travailler, se former, se cultiver, agir bénévolement, s’occuper des siens, se reposer…, traitant des revenus dans leur ensemble, et de la nécessaire réforme fiscale à associer à un nouveau pacte social.
Les Verts toulousains ne veulent pas tomber dans le piège de débats simplistes. C’est pourquoi ils se sont associés aux actions du Collectif Retraites 31. Et ils invitent citoyens, associations, syndicats… à prendre le temps d’une réflexion collective et sereine durant les Etats généraux de l’emploi et de l’écologie qu’ils tiendront le samedi 29 mai de 9h30 à 17h30 au domaine de Celé à Orniac dans le Lot.
Pour le Groupe local des Verts Toulouse
Philippe Goirand, porte-parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire