lundi 20 décembre 2010

LOPPSI 2 : circulez, y'a rien à voir !

Attardons-nous d'abord sur ce que signifie "LOPPSI" : il y est question de "performance" en matière de sécurité intérieure. Ce terme renvoie plus au monde de l'entreprise, à une logique de privatisation...

Nous sommes bien loin de la prise en compte de l'humain, à commencer par les dispositions relatives aux personnes sans domicile fixe : la loi LOPPSI 2 prévoit une procédure d’exception, à l’initiative du Préfet et en l’absence du juge, pour expulser les habitants installés de manière « illicite ». Sans minimiser les questions de cohabitation entre personnes sans domicile fixe et riverains, il est quand même trop facile de vouloir résoudre ces situations en se dotant d'un arsenal juridique pour faciliter encore les expulsions.

La droite montre ici tout ce qu'elle porte de plus nauséabond. Au lieu de tenter de résoudre des difficultés, pour l'essentiel dues à la précarisation de plus en plus de gens, c'est tellement plus simple d'éliminer le "problème" par des expulsions, si besoin musclées et sans suivi judiciaire. Pour envoyer les gens où ? Hors de France ? Beaucoup sont français…

Puisqu'il est question dans cette loi de "performance", interrogeons-nous sur le coût social d'un dispositif créant encore plus de désespoir dans la population. La manifestation de samedi s'est terminée par des affrontements très durs en plein centre de Toulouse. S'agit-il vraiment d'améliorer le Vivre ensemble, ou de servir les intérêts des lobbies de la sécurité ?

C'est avec des projets comme ceux-là qu'on banalise les idées d'extrême droite et qu'on fait le jeu de Madame Lepen… Et l'histoire nous enseigne que les électeurs préfèrent l'original à la copie.

Aucun commentaire: