vendredi 17 décembre 2010

Débat sur les VélOToulouse

Ma réponse en conseil municipal au voeu porté par Jean-Luc Moudenc en faveur d'un plus grand rééquilibrage entre les stations de VélOToulouse.

Je vous remercie pour votre voeu qui est l'occasion de faire un point sur les VélOToulouse et plus généralement sur les services vélo.
Les avantages des Vélos en Libre Service (ou VLS) sont évidents : je retiendrais surtout la visibilité, l'image positive et novatrice qu'ils ont donné au vélo, et aussi le fait qu'ils ont permis aux sceptiques de s'y remettre.

Nous devons aussi regarder les inconvénients du système parmi lesquels le coût pour la ville : 4, 7 M € par an, ce qui revient à 2000 € par vélo et par an. 2 à 3 fois plus que ce que vous avez consacré annuellement aux aménagements cyclables pendant votre mandat ! Mais nous sommes au niveau d'un coût par déplacement comparable à nos transports collectifs. Donc, ça se défend. Mais quand je vois une ville comme Strasbourg dépasser les 10 % de déplacements à vélo sans avoir de VLS, je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait fallu commencer par un plan vélo global avec en premier lieu des aménagements cyclables continus et de qualité.

Le voeux du groupe UMP indique un autre problème : celui de la vacuité ou de la saturation de certaines stations à certaines heures. Mais nous ne pouvons pas attendre que des universités, des stades ou des lieux de spectacles puissent être desservis efficacement par des stations VélOToulouse pouvant accueillir au maximum une soixantaine de vélos. Je regrette que vous le découvriez maintenant, Mr Moudenc.

A nous de proposer aux Toulousains d'autres moyens de pratiquer le vélo urbain. C'est le sens de la convention passée entre le Grand Toulouse et la Maison du Vélo qui propose la location de vélos classiques ou pliants. C'est le sens de l'évolution récente du PLU, pour développer le stationnement des vélos dans les logements neufs. C'est enfin le sens du plan vélo en préparation qui doit nous permettre entre autre de développer encore le stationnement sécurisé et la location.

Après, nous avons bien sûr en tête d'améliorer le service rendu par les VéloToulouse et en particulier d'obtenir une meilleure rotation.

Mais ôtez-moi d'un doute… Ce contrat qui nous engage pour 15 ans à 4,7 M € / an, avec comme vous le dites, un service qui doit être amélioré, c'est vous qui l'avez signé… Je trouve assez fort que par un voeu, vous nous demandiez de renégocier quelque chose que vous avez vous-même conclu pour 15 ans.
Eh bien figurez-vous que c'est déjà ce que nous sommes en train de faire. Mais contrairement à vous, non contraints il est vrai par une échéance électorale, nous avons choisi de prendre le temps de négocier dans l'intérêt des usagers et de la collectivité.

Aucun commentaire: