Les chiffres d'accidentologie présentés dans l'article de la Dépêche du Midi intitulé "Les cyclistes pointés du doigt" doivent être rectifiés. Sur les 3 cyclistes tués annoncés dans l’article, il y a en fait 2 deux roues motorisés (sur Toulouse) et 1 cycliste, mais à Blagnac et non à Toulouse (1 accident auto / vélo).
Le seul accident mortel de l'année 2010 recensé par les services de la ville concerne un utilisateur de VélOToulouse fauché par un automobiliste ivre rue St-Michel, mais le malheureux jeune homme n'a pas eu le temps de prendre son vélo et a été considéré comme un piéton. C'est encore une victime de trop, mais c'est d'abord une victime de l'alcool au volant d'une automobile.
Partout en Europe, le développement des aménagements cyclables, la piétonisation des centre-ville et la réduction des vitesses de circulation sont autant d'instruments d'apaisement de la rue et d'amélioration de la sécurité pour tous.
Plutôt que de diffuser des chiffres stigmatisant les cyclistes, j'apprécierais de la police nationale qu'elle agisse vraiment pour faire respecter les trottoirs et voies cyclables, seuls refuges des piétons et cyclistes dans des villes françaises encore trop envahies par la voiture.
J'apprécierais que l'état joue son rôle en matière de promotion du vélo, de financement des aménagements, de mise en oeuvre d'un "code de la rue" adapté aux circulations douces, de généralisation de dispositifs visant à réduire l'angle mort des grands véhicules (principale cause d'accidents pour les cyclistes).
1 commentaire:
Je suis assez positivement surpris des commentaires à l'article. Soit une petite communauté de cyclistes noyaute les commentaires de la Dépêche, soit un certain nombre de gens ont troqué leurs certitudes anti-cyclistes par un point de vue plus nuancé !
Enregistrer un commentaire