Malgré son prix élevé (entre 400 et 1 000 €) et son poids non négligeable (environ 10 kg), la tendance au vélo pliant est de plus en plus prégnante dans la Ville rose. Et les commerces de cycles surfent logiquement sur cette vague. « Depuis 2005, on constate une hausse spectaculaire des ventes de ce type de cycle, affirme Serge Lious, gérant d'un magasin de deux-roues à Saint-Michel. Ce n'est pas étonnant puisque c'est un vélo qui s'adapte parfaitement à l'environnement urbain. »
La Maison du vélo à Toulouse s'est également emparée du phénomène. Depuis un an, cette association dispose d'une centaine de vélos pliants en location. Et les clients se les arrachent.
« Ces vélos d'un autre genre rencontrent un succès incroyable, avance Nadia, employée à la Maison du vélo. Les cycles « traditionnels » souffrent d'une image ringarde. Alors que les vélos pliants plaisent par leur modernité. »
L'origine ces cycles n'est cependant pas récente. « L'essor des vélos pliants ne date pas d'hier, relativise Maurice Lious, ancien gérant des établissements homonymes. Entre 1975 et 1985, ces cycles étaient déjà très à la mode. »
Le succès de ces vélos réside également dans sa capacité à lutter contre le vol. « Je me suis fait voler deux vélos, déplore Christiane, devenue adepte du vélo pliant depuis quelques mois. Le premier, devant mon appartement. Le second dans la cour de chez moi. Maintenant, il n'y a plus de problème, je monte le vélo dans mon appartement. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire