dimanche 2 juin 2013

Réponse à la réponse de Mr Lattes à ma réponse


(Monsieur Lattes répond à ma réponse précédente figurant sur le blog de Mt Moudenc ici : http://www.moudenc.fr/toulouseavenir/2013/05/29/reponse-a-la-reponse-de-philippe-goirand-sur-la-politique-velo/comment-page-1/#comment-414 )

Monsieur Lattes,

Vous me permettrez d'abord de mettre un lien vers le texte auquel vous venez de répondre. http://philippegoirand.blogspot.fr/2013/05/reponses-mr-lattes-sur-la-politique.html . La clarté du débat y gagnera...

Vu la longueur de votre réponse, j'espérais y trouver des propositions. Il faudra encore patienter.
L'autosatisfaction que vous m'attribuez est surtout un moyen de dérouler votre bilan et de critiquer ces 5 dernières années d'action pour le vélo. Ficelle un peu grosse...

Alors oui, votre bilan n'est pas nul. Oui, plein de problèmes demeurent. Mais il est tout aussi clair que nous avons mis bien plus de moyens dans la politique vélo (11 M € / an sur la communauté urbaine en plus des VélOToulouse) et que la forte augmentation du nombre de cyclistes est visible.
Mais c'est vraiment de l'avenir que j'aimerais parler avec vous. Après les décennies "tout voitures", le vélo est de nouveau considéré comme un moyen de déplacement urbain crédible, parce que non polluant, économe en espace public et plein d'avantages pour ses utilisateurs (efficacité, économie, santé, plaisir…). Les besoins en infrastructures de qualité restent effectivement très importants. Alors, les prochaines voies cyclables, on les met où ? Pour moi, c'est clair : c'est sur les grands axes, alors que les axes secondaires doivent être apaisés en zones 30 ou zones de rencontre. L'espace public n'étant pas extensible, ça va induire de supprimer des voies de stationnement ou d'aménager des sens uniques automobiles sur ces mêmes grands axes. L'extension  du Plan Local de Stationnement ou l'aménagement de parkings doit faire partie des réponses à étudier pour compenser les pertes en stationnement résident.

Je serais curieux de connaître votre vision en la matière, alors que vos amis sont vent debout contre les projets de transports collectifs dès lors qu'ils amènent à supprimer du stationnement… Alors pour des voies cyclables…

Vous voulez protéger les piétons… Nous aussi… La question est de savoir comment. Je n'ose imaginer que vous souhaitiez les équiper d'un pare-choc, d'une armure ou encore d'une caméra de vidéo "protection"… Relisez mon message précédent. Que pourriez-vous proposer de plus que d'organiser le partage de l'espace public en installant des zones 30 et des zones de rencontres sur l'ensemble de nos rues (hormis les grands axes) et d'associer communication, prévention et répression pour arriver à un meilleur respect mutuel des usagers de la rue ? Je suis toujours preneur de nouvelles idées...

Dans un raisonnement curieux, vous semblez vouloir mettre en cause ma relation avec l'association Vélo. Je vous rassure, elle est très cordiale, respectueuse et constructive. Au point que notre travail commun sur un outil de remonté d'information sur les aménagements leur a valu un "Talent du Vélo" au congrès des villes cyclables !

Au plaisir d'échanger, et d'avancer !

Aucun commentaire: