vendredi 21 juin 2013

Réponse au vœux sur le coût du parking du Capitole.

Roger ATSARIAS - Conseiller Municipal 
VOEU DU GROUPE TOULOUSE POUR TOUS EN FAVEUR DU RÉTABLISSEMENT DU TARIF DE NUIT DANS LES PARKINGS
(Affaires Juridiques et Assemblées - Administration du Conseil Municipal - 13-455)

 Monsieur Atsarias, rappelons que ce tarif de nuit n'a rien d'avantageux pour les contribuables toulousains... On s'en doute, ce n'est pas Vinci qui renonçait au manque-à-gagner, mais la ville (et donc les toulousains) qui compensait la différence.

 Et où avez-vous entendu dire que la voiture était un facteur de sécurité la nuit ? Le lobby des vendeurs d'étylotests vous aveugle, Mr Atsarias, puisque je n'ose imaginer que ce soit celui des limonadiers…

 L'accidentilé à Toulouse Metropole entre 2007 et 2011 est de :
87 morts
 Près de 1000 blessés hospitalisés
Plus de 4000 blessés non hospitalisés
 Et un accident sur 3 se produit la nuit !
Et le lien avec l'abus d'alcool est clair.

 Alors, des campagnes de prévention contre l'abus d'alcool, oui, bien sûr. C'est un sujet majeur qui concerne notre jeunesse, la santé et la sécurité publique. Mais vous présentez cela comme une mesure d'accompagnement pour baisser le tarif d'un parking, Monsieur Atsarias. C'est franchement léger... 

Les agressions, les agressions sexuelles sont un autre sujet majeur trop long à développer aujourd'hui, tant cette terrible réalité est multiple. Mais le lien fait avec le cout du stationnement au parking du Capitole n'est pas sérieux, alors que le lien avec votre "mesure d'accompagnement", Mr Atsarias, la prévention contre l'abus d'alcool donc, est fait dans 90% des affaires de violence et de mœurs.

 Nous préférons des solutions alternatives comme un réseau métro et tram circulant jusqu'à 1h du matin en fin de semaine (ce qui est un bon début), l'extension des horaires des VéloToulouse à 24h/24, et les Noctambus qui restent encore à déployer davantage...

 Nous préférons favoriser le stationnement résident et celui des vélos au parking du Capitole.

 Nous préférons agir sur l'espace public pour favoriser les mobilités douces en travaillant sur les cheminements, sur l'éclairage. On parle alors de prévention situationnelle.

 Nous préférons agir pour une ville plus agréable, plus apaisée, plus sécurisée parce que moins envahie par l'automobile.

 Nous préférons la mise en place de la charte de la vie nocturne conclue en 2011 avec les responsables de bars et restaurants.

 Nous préférons (désolé de devoir vous le rappeler) agir en cohérence avec nos objectifs en matière de limitation des émissions en gaz à effets de serre et autres pollutions. Et là encore, il s'agit de sécurité, Mr. Atsarias, contre les effets du changement climatique ou de la pollution des villes.

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