jeudi 11 avril 2013

Délibération sur la mise en place d'une Autorité Organisatrice du Numérique

Mon intervention en Conseil de Communauté du 11 avril 2013 à St-Alban :

A travers ce contrat de délégation de service public avec la SPL RIN, la collectivité se donne les moyens de développer les infrastructures et des services numériques avec le soucis de l’intérêt général et sur l’ensemble de notre territoire. Le haut débit devient un service public comparable à celui de l’eau, et nous saluons la volonté affichée et les moyens mis en oeuvre.

Un développement pertinent des infrastructures et des services numériques, c’est nous poser en permanence la question de ce qui est utile, prioritaire. C’est aussi être attentif aux phénomènes de modes, aux inventions sans lendemain.

Le numérique offre assurément des potentialités extraordinaires pour nous adapter aux défis d’un développement soutenable de notre société, comme alternative aux transports par exemple avec le télétravail, ou encore pour améliorer l’efficacité énergétique. C’est un moyen sans égal de diffuser, démocratiser l’éducation et la culture. C’est bien évidemment un outil d'attractivité des territoires et un immense gisement d’emplois très divers.

Mais ne nous cachons pas aussi les effets pervers de notre hyper connexion... L’invasion des smartphones, tablettes, consoles et autres dérivés d’ordinateurs n’est pas toujours, c’est le moins qu’on puisse dire, un facteur de convivialité... La question de l’addiction aux écrans doit être regardée attentivement. De même que les risques sanitaires liés à l’utilisation du téléphone mobile, aux ondes électromagnétiques et aux seuils d’exposition acceptables...

Autant de sujets et bien d’autres qui nous font soutenir cette délibération pour prendre notre pleine part dans les débats passionnants qui se profilent au sein de l’Autorité Organisatrice du Numérique. Des débats qui seront d'ailleurs éclairés par la mission de prospective confiée par Cécile Duflot à Claudy Lebreton sur les services numériques et leurs conséquences pour l'égalité des territoires.

Pour terminer, je voudrais saluer la démarche entreprise par la communauté urbaine d' évoluer vers le logiciel libre pour les suites bureautiques.


Aucun commentaire: