lundi 11 février 2013

Du REV à la réalité

Voici quelques mois, je proposais à l'association Vélo d'engager une réflexion sur les Réseaux Express Vélo, afin de partager une vision de ce que pourraient être des "autoroutes à vélos" dans notre agglomération.

Samedi dernier, nous devions échanger sur le sujet lors de leur AG, mais la question de l'accidentologie a occupé tout notre temps. Je suis heureux de voir à la lecture de l'article de la Dépêche que notre vision est proche ( http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/09/1556738-autoroute-a-velos-portet-blagnac-en-30-minutes.html ).

L'asso Vélo met en exergue un projet d'axe Nord-Sud déjà bien avancé. Mais il convient de préciser un ou deux axe(s) Est-Ouest, comme mentionné dans notre Plan de Déplacements Urbains.

Pour rappel, à Copenhague, ce sont 13 voies express vélo qui sont en projet, sur des distances de 7 à 15 km. La première a été inaugurée au printemps 2012 ( plus d'infos ici ). Elles auront un revêtement spécifique, des intersections sécurisées avec priorité aux cyclistes et un marquage clair. Elles seront assez larges pour que les cyclistes puissent se doubler. Les feux seront synchronisés pour qu'un cycliste ne rencontre que des feux verts («vague verte»). Des stations-service, équipées de pompes à vélo et de rustines seront installées au long des REV.

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