mercredi 19 septembre 2012

Conférence "La place du vélo dans la ville" : économie


Conférence la place du vélo dans la ville -... par philippegoirand


Conversation entre un automobiliste et un cycliste :
- J’ai calculé qu’avec la baisse de 6 centime par litre d’essence, le gouvernement m’a permis d’économiser, rien que sur les trajets domicile/travail :
215 jours ouvrés x 10 km x 8 litres d’essence pour 100 km x 6 centimes… ça fait… 1032 !
- Moi, je n’ai rien gagné… Au fait, combien te coûte ta voiture chaque année ?
- 215 jours ouvrés x 10 km x à peu près 50 centimes… ça fait… 1075 !
- Tu peux vraiment dire merci au gouvernement !
- J’ai comme un doute…
- Je crois que tu as confondu Euros et Centimes… Allez, tu as quand même gagné l’équivalent d’un mois de location à la Maison du Vélo…

Le budget transport est avec 5 140 € par an le deuxième poste dans le budget des ménages (15 %) après le logement (8 440 €), et devant l’alimentation (4 980 €)
Pour 10 km par jour, une voiture coûte tout compris autour de 1000 € / an.
Un bon vélo coûte autour de 100 € / an.
Le vélo (pliant, loué, stationné en sécurité) peut faciliter l’accès aux transports collectifs, en particulier dans les zones périurbaines.
En meilleure santé, pas polluant, moins consommateur d’infrastructures et d’espace public (coût de l’engorgement routier), un cycliste rapporterait à la collectivité plus de 1000 € par an.
En matière de santé publique,
1,21 € gagné en dépenses de santé par km parcouru ! (étude « L’économie du vélo » de 2009 pilotée par Atout France)
Près de 5 milliards € économisés par an avec une pratique actuelle du vélo autour de 3%.
12 à 15% à horizon 2020 permettrait une économie de 15,4 milliards € par an.
Les retombées économiques du vélo :
4,5 milliards €
9 fois supérieures aux investissements.
En France, on vend plus de vélos que de voitures.

Aucun commentaire: