lundi 4 juillet 2011

Quel urbanisme pour notre ville : Toulouse futuriste ou passéiste ?

Comment faire en sorte que notre ville se renouvelle en inventant de nouvelles formes urbaines qui la valorisent en même temps qu'elles favorisent le "vivre ensemble" ? L'essentiel de ce qui fait sa qualité architecturale remonte à un passé lointain...

Que vont donner les ZAC Cartoucherie, Ponts Jumeaux, Montaudran... dans quelques années ? Pouvons-nous envisager des projets urbanistiques de grande ampleur en phase avec le développement durable dans tous ses aspects ? Je crains que le qualificatif "Ecoquartier" ne soit qu'un timide premier pas. Quid du vivre ensemble, de la co-élaboration au détriment de la toute puissance des promoteurs, de la forme urbaine ?

Ce rapport forme urbaine/vivre ensemble ne peut pas être résumé à "ne pas dépasser le R+4". La diversité des formes, le signe architectural fort, la valorisation de la créativité, les nouveaux matériaux, la place donnée à la couleur... me semblent être des composantes d'un urbanisme du 21ème siècle qui reste peut-être encore à inventer, en tous cas à Toulouse. Ca ne me choque pas qu'on puisse monter bien au-dessus du R+4 si c'est fait avec talent. N'est-il pas intéressant d'avoir quelques points culminants dans la ville ? La végétation s'oppose-t-elle forcément au bâti, alors qu'elle peut y être intégré ? Ne peut-on envisager de renouveler un quartier ancien avec des formes contemporaines ?

Voilà quelques réflexions en vrac, que je résumerais en souhaitant que notre vision du futur de notre ville, si elle doit respecter les équilibres écologiques (place à l'humain, à la respiration, à la lumière, à la végétation, à la bio-diversité, à l'eau, aux circulations douces...), doit favoriser la créativité des formes urbaines et prendre le contre-pied de la frilosité de ces dernières décennies.

Aucun commentaire: