vendredi 27 mai 2011

A propos de l’extension du service VélOToulouse


Intervention au conseil municipal du 27 mai 2011, portant sur la délibération n°12

Cette délibération, issue de la négociation que nous avons menée avec le groupe JC Decaux, représente une avancée certaine pour le vélo urbain. Pensons en particulier que le VélOToulouse devient une alternative à la voiture et aux deux roues motorisés (de loin le moyen de déplacement le plus dangereux) pour les sorties nocturnes, en particulier pour les jeunes.

Je voudrais insister sur l'annonce dans cette délibération de l'amélioration de la régulation des stations (avec un quatrième véhicule consacré à cette tâche), ainsi que l'amélioration de l'observation du service et de l'information des usagers. Ces points sont au moins aussi importants pour les Toulousains que l'extension des horaires. Il nous faudra évaluer ces actions dans les mois à venir.

Pensons aussi aux Toulousains et Grands Toulousains qui ne bénéficient pas de ce service.
Un plan "services vélo" global au niveau du Grand Toulouse, complémentaire des VélOToulouse, est plus que jamais nécessaire parce que c'est dans le secteur périurbain qu'il est le plus difficile de développer la pratique du vélo. Et nous n'atteindrons l'objectif ambitieux de 15% de déplacements mécanisés à vélo en 2020 à l'échelle de la cugt, qu'en ciblant particulièrement le secteur périurbain.

Réjouissons-nous donc de l'amélioration du service VélOToulouse, mais constatons que le développement du vélo urbain,
- C'est d'abord affecter des moyens pour les aménagements et un panel de services pour les cyclistes urbains comme nous l'avons voté au dernier conseil communautaire avec 11 m€ /an pendant 10 ans,
- C'est aussi décider de moyens humains et d'une gouvernance en rapport avec l'ambition affichée,
- C'est enfin prendre à la voiture la place nécessaire pour faire des voies cyclables continues sur les grands axes. Et à ce sujet, je vous invite à venir demain sur le bd Bonrepos pour rêver ensemble à une ville apaisée, libérée de l'engorgement automobile, pour ce qui sera le point culminant des Bicyclades qui se déroulent cette semaine.

Aucun commentaire: