lundi 11 octobre 2010

0 émissions de CO2, en mouvement

La dernière pub Citroën pour la nouvelle C4 a de quoi faire réfléchir. On y voit une foule de cyclistes suivre un voiture parce qu'elle ne pollue pas à l'arrêt (son moteur s'arrête automatiquement). Le message est : "0 émissions de CO2, à l'arrêt".
De formation publicitaire, l'envie me prend d'essayer d'identifier les messages cachés de ce film, messages pas forcément souhaités par leurs auteurs...

Les points positifs : la rue appartient aux cyclistes et la voiture est l'exception (dommage que les piétons et transports collectifs en soient absents). Le point de vue des cyclistes est la référence en matière de déplacement écolo, même pour choisir une voiture. Après tout pourquoi pas. La plupart des cyclistes possèdent une voiture, même s'ils cherchent à l'utiliser intelligemment.
En négatif : dans quel pays sommes-nous ? Pas en France... aux USA. Quelles têtes ont nos cyclistes. Diverses et variées, mais forcément très caricaturales... Nous sommes dans la diversité, la tolérance, le partage, mais c'est tellement forcé, irréel avec ces rues presque vides hormis nos cyclistes et notre C4, que nous pourrions être... sur une autre planète... genre remake américain de "La belle verte" de Coline Serreau.
Donc, le vélo, c'est super, mais pas forcément pour nous, petits français.

Enfin, on avance... Le vélo est passé du statut de véhicule ringard à la caution "green washing" pour vendre un autre produit... Mais la frustration grandit de ne pas avoir encore une campagne nationale incitant chacun à se mettre au vélo ! Le slogan en est tout trouvé : "0 émissions de CO2, en mouvement !".

Aucun commentaire: