vendredi 16 avril 2010

Congrès de la "Bicicleta" à Lérida - part 3


Ce matin, il est question de législation liée au vélo. Un député catalan nous parle de démocratie, de partage équilibré de l'espace, de droit des piétons, handicapés, cyclistes à un espace réservé à leur cheminement… multiples évidences qu'il est pourtant nécessaire de répéter inlassablement. La salle est évidemment acquise, mais nous sommes entre cyclistes…


Christophe Raverdy, président de la Fubicy, intervient sur la législation française du vélo. Il rappelle que l'avantage de démarrer tardivement, c'est de pouvoir tirer partie des erreurs des autres. Il explique la démarche belge du

Code de la Rue, reprise en France avec la création en juillet 2008 des zones de rencontres et double-sens systématiques en zone 30. Cette démarche est à l'arrêt aujourd'hui faute de volonté du gouvernement. Il invite à parler de mobilité active plutôt que de mobilité douce.


Mikael me propose de m'interviewer comme il le fait aux quatre coins de l'Europe. Il me demande quelles sont les 3 mesures les plus importantes à Toulouse pour le vélo. Je réponds : les chartes techniques d'aménagements, le développement des Zones 30 et le plan de résorption des discontinuités cyclable (avec une forte augmentation du budget). A la question de ce qu'il faudrait faire en plus, je réponds un plan global incluant services et communication.



Me voilà reparti. Première étape à Barcelone avec 2 heures à tuer. Les abords de la gare ne sont pas spécialement engageants à première vue, mais une sculpture monumentale suivie d'une rangée de "phares" attire mon attention. Cet ensemble borde en fait un jardin avec une magnifique association de bassins à différents niveaux.













Je reviens sur mes pas, longe la piste cyclable, croise des VLS locaux. Ils ont une bonne tête, plus rustiques que les nôtres. Le système d'accroche ne serait-il pas plus solide ?





Tiens, un Vélo Taxi identique à ceux que nous avons à Toulouse !














Une sculpture de Miro apparaît. Elle est magnifique. Au second plan, une palmeraie occupe l'essentiel du carré de 500 mètres de côté tracé entre les habitations. Au fond, d'anciennes arènes en travaux de rénovations (futur centre commercial…) concluent l'ensemble. Il est temps de retourner à la gare. Ca fait beaucoup de belles images pour une courte halte aux abords d'une gare. J'espère que cette qualité d'espace public, cette créativité nous inspireront un jour...


















Dans le train pour Narbonne, j'apprends que c'est en bus que nous terminerons le voyage, avec retard probable, voire nuit sur place. Je croyais que la grève était terminée… Tout se finira bien heureusement avec seulement 3/4 d'heure de retard. 10 heures pour 320 km, un peu long, quand même ; une moyenne de cycliste...


Aucun commentaire: