Nos sentiments sont contrastés à l'issue de l’élection régionale 2010 : ancrage électoral d'Europe Ecologie au 1er tour, nette victoire de la gauche au second, rejet massif de l'UMP, mais aussi… débat escamoté (en particulier sur le développement économique et l’emploi), abstention inquiétante, renaissance du Front National…
Bénéficiant d’un effet « sortants » et de son rôle historique d’alternative de gouvernement face à une droite décrédibilisée, le Parti Socialiste a su mobiliser son électorat dès le 1er tour.
Dans ce contexte, nous devons nous féliciter du travail accompli et de la belle campagne portée par Gérard Onesta. Nous avons su donner du sens à la « politique autrement ».
A Toulouse, nos 18,9 % du 1er tour confirment les scores des Européennes mais aussi des cantonales 2008. Le rapport de forces plus serré doit amener toutes les composantes de la majorité municipale à réfléchir encore plus qu’ailleurs à un partenariat pacifié, équilibré et respectueux afin de prolonger l’aventure bien après 2014.
L'heure est maintenant à la pérennisation d'Europe Ecologie, à l'ouverture à toutes les bonnes volontés pour construire un mouvement répondant globalement aux attentes de tous, porteur du meilleur avenir possible. Cette bonne séquence électorale nous donne une grande responsabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire