mercredi 24 mars 2010

Appel du 24 mars ?

La séquence électorale passée, la question organisationnelle devient centrale. Il s'agit d'opérer le saut quantitatif et qualitatif indispensable pour que notre mouvement politique soit à la dimension des scores électoraux réalisés.


L'appel du 22 mars avec en particulier le site collaboratif (http://europeecologie22mars.org/) mis en place pour collecter les contributions et la constitution de "Comités du 22 mars" s'inscrit dans la dynamique opérée par Europe Ecologie.


Le 23 mars, l'appel des Eurodéputés (et aussi d'autres élus Europe Ecologie) a déjà eu le mérite de nous libérer de débats stériles du type "pour ou contre Dany Cohn Bendit". Il indique les mêmes enjeux, dont le premier est la structuration d'EE sans tomber dans la lourdeur des partis traditionnels. La nécessité d'agoras pour y réfléchir apparait aussi.


Après les succès électoraux d'Europe Ecologie, je soufflet peut encore retomber. Les tirages de couverture à soi pourraient tous nous déséquilibrer. Paradoxalement, les appels de Dany, des Eurodéputés et autres élus nous prémunissent de ces risques. La plupart n'ont plus rien à prouver ou en tous cas pas d'ambitions immédiates. En proposant une organisation souple et simple, leur projet laisse une grande place à la "base", à la prise en compte des contributions de chacun.


N'opposons cependant pas cette démarche avec celle de rassemblement portée par les instances actuelles d'Europe Ecologie et des Verts. Recherchons la multiplication des acteurs, la complémentarité des actions, l'élargissement du champ d'investigation et une saine émulation !

Les contributions issues des "Comités du 22 mars" (ou appelés autrement...) doivent aussi nourrir le processus porté par Europe Ecologie et les Verts, en bons adeptes du logiciel libre, gratuit et modifiable par qui le souhaite !


Ne nous trompons pas d'objectif. Il s'agit bien de créer un mouvement neuf, pas de coller des morceaux existants entre eux. Mais ne mésestimons pas le travail accompli, en particulier par les Verts. Ne ré-inventons pas l'eau chaude !


Diffusons le message. Inscrivons-nous en masse sur le site http://europeecologie22mars.org/ .

Contribuons à la création de "Comités du 22 mars" dans nos villes, villages ou quartiers. Et si on préfère les appeler autrement, pourquoi pas…


Le train est en marche. Quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est le même train. Celui de l'écologie politique devenue mature, organisée et à même de conduire des majorités.

Aucun commentaire: