mercredi 21 octobre 2009

A propos de l'Economie résidentielle : "l'autre composante du développement territorial"

Plus d'infos ici :

<http://www.projetdeterritoire.com/index.php/plain_site/Espaces-thematiques/Developpement-economique/Actualites/Economie-residentielle-l-autre-composante-du-developpement-territorial>

Mon point de vue :

Il y a assurément des applications concrètes à cette démarche. Développer l'attractivité d'un territoire présente l'avantage d'apporter du bien-être au futurs "résidents" ou touristes, mais aussi à la population entière.
D'un point de vue plus théorique (sans être économiste), je suis plus réservé. Si on passe en revue ce qui constitue les "revenus résidents" de cette économie résidentielle, nous avons d'un côté :
- salaires associés aux emplois publics, pensions de retraite, prestations sociales : ces revenus sont forcément dépendants des revenus "basiques" d'un niveau géographique plus large (l'état...) ;
- « résidents non recensés » (résidents secondaires, touristes…) : on peut les apparenter à de l'exportation, puisqu'il s'agit de vendre du service à des étrangers, et ça génère autant de déplacements...
Donc, démarche intéressante mais concept un peu faible (à mon humble avis).

Il nous faut affronter de face le fait que notre développement économique et humain soit basé sur l'exportation, dans un monde fini en ressources énergétiques. Mais alors, le monde entier peut-il vraiment se développer sans que les uns exploitent les autres ? Réponse perso : oui (sinon, je ne serais pas écolo), mais ça va être dur et long (...). Thèmes à user jusqu'à la corde : sobriété et partage (entre autre des savoirs).

mercredi 14 octobre 2009

VCSM : Toujours plus vite à reculons !

Communiqué diffusé en tant que porte-parole des Verts Toulouse.


Le projet de Voie EXPRESS du Canal Saint-Martory illustre une fois de plus qu'à l'heure du changement climatique, de la pollution et de l'engorgement des villes, d'un nouveau Plan de Déplacements Urbain sensé réduire la place de la voiture, certains élus politiques de droite comme de gauche n'ont toujours pas changé de logiciel. Quel que soit le niveau de décision, de nombreux projets favorisant les déplacements automobiles restent financés et programmés, en totale contradiction avec les objectifs du Grenelle de l'Environnement. Autant de centaines de millions d'euros qui creuseront les déficits publics ou manqueront aux mobilités durables.

Les Verts toulousains soutiennent les associations impliquées et seront représentés samedi 17 octobre à 10h30 place du Capitole, pour un autre projet de Voie du Canal Saint-Martory privilégiant les transports collectifs et les déplacements doux.

dimanche 11 octobre 2009

Les bienfaits du réchauffement

Pourtant frileux, ce dimanche, je me suis baigné à la mer Méditerranée à Sète. Belle journée, plage peu fréquentée, bien bronzé le soir... Mais de quoi se plaint-on, enfin ?

dimanche 4 octobre 2009

Après le vote massif contre la privatisation de la Poste.

Communiqué diffusé en tant que porte-parole des Verts toulousains.


La votation de samedi pour garder le statut public de la Poste est un grand succès pour les postiers, les militants largement mobilisés et les Français soucieux de la démocratie et du service public. Ils savent qu'une Société Anonyme n'a pas vocation à maintenir un service public de qualité partout sur le territoire et particulièrement dans les quartiers populaires ou les zones rurales. Ils constatent le désengagement de l'Etat. Ils voient les 50 000 emplois de moins à la Poste depuis 2002. Ils ne sont pas dupes face à l'exemple de France Télécom...

La crise est là, profonde parce qu'indissociable de la finitude de nos ressources. Il va nous falloir réapprendre la sobriété et le partage. Le seul marché et la finance effrénée ne sont pas les réponses. Nous devons conserver un service public fort et la Poste peut redevenir cet instrument d’aménagement du territoire, d'équilibre entre ville et campagne, de service de proximité et de lien social. La Poste doit certainement évoluer dans ses missions. Mais c'est le Développement Durable qui doit guider cette évolution.

Les Verts toulousains ont su se mobiliser ce samedi et les jours précédents (Gérard Onesta, tout juste désigné porte parole d'Europe Ecologie Midi Pyrénées, a pour sa part tenu le bureau de vote du quartier Lafourguette). Ils le resteront pour qu'un large débat public s'engage pour l'avenir de la Poste, pour un service public en phase avec les enjeux du siècle.

samedi 3 octobre 2009

Vélo couché

Un fabricant de vélo couché dans le sud-ouest, avec un modèle visiblement bien pensé, ça mérite un petit lien : www.aliaciklo.fr. En, plus, c'est plein d'humour (ne loupez pas la description des performances de la bête).

vendredi 2 octobre 2009

Ouf !

Quatre journées de 7 heures de formation en informatique (c'est mon job). Un peu vanné. J'ai l'impression de ne pas avoir arrêté de parler, même pendant les pauses, les repas... A peine le temps de regarder mes mails sur mon téléphone... Sauf pendant les nuits à réactualiser mes cours devenus obsolètes. Là, c'était plus calme. J'ai même trouvé le temps de "traiter" un certain nombre de messages mairie. Ca m'a presque détendu... Ah oui, j'ai aussi une petite famille que j'ai un peu réussi à voir, mais pas beaucoup... Demain, vacances : seulement deux réunions dont une traitant du budget vélo 2010... Samedi, votation pour la Poste. Lundi, Conseil de communauté suivi d'un séminaire sur le budget. Mardi, départ pour 3 jours de congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables à La Rochelle. Programme très chargé avec même une réunion casée à 7h du mat... Si après tout ça, je passe au travers de la grippe A, je vais commencer à douter sérieusement de nos élites scientifiques.