dimanche 4 octobre 2009

Après le vote massif contre la privatisation de la Poste.

Communiqué diffusé en tant que porte-parole des Verts toulousains.


La votation de samedi pour garder le statut public de la Poste est un grand succès pour les postiers, les militants largement mobilisés et les Français soucieux de la démocratie et du service public. Ils savent qu'une Société Anonyme n'a pas vocation à maintenir un service public de qualité partout sur le territoire et particulièrement dans les quartiers populaires ou les zones rurales. Ils constatent le désengagement de l'Etat. Ils voient les 50 000 emplois de moins à la Poste depuis 2002. Ils ne sont pas dupes face à l'exemple de France Télécom...

La crise est là, profonde parce qu'indissociable de la finitude de nos ressources. Il va nous falloir réapprendre la sobriété et le partage. Le seul marché et la finance effrénée ne sont pas les réponses. Nous devons conserver un service public fort et la Poste peut redevenir cet instrument d’aménagement du territoire, d'équilibre entre ville et campagne, de service de proximité et de lien social. La Poste doit certainement évoluer dans ses missions. Mais c'est le Développement Durable qui doit guider cette évolution.

Les Verts toulousains ont su se mobiliser ce samedi et les jours précédents (Gérard Onesta, tout juste désigné porte parole d'Europe Ecologie Midi Pyrénées, a pour sa part tenu le bureau de vote du quartier Lafourguette). Ils le resteront pour qu'un large débat public s'engage pour l'avenir de la Poste, pour un service public en phase avec les enjeux du siècle.

Aucun commentaire: