lundi 23 février 2009

Procès AZF : à qui profiterait le doute ?

Communiqué diffusé en tant que porte-parole des Verts toulousains.

Les Verts toulousains espèrent que le procès qui s'ouvre permettra d'établir la vérité des faits sur la catastrophe du 21 septembre 2001. La justice française doit d'abord cela aux victimes qui n'ont que trop attendu, mais aussi à tous les Toulousains. Notre histoire commune ne doit pas faire de place au doute. Après 7 ans d'enquête, des témoignages à profusion, sur un sujet qui relève de démonstrations scientifiques, la vérité doit sceller la réconciliation, particulièrement entre les victimes.
Les responsabilités doivent être établies ou assumées à tous les niveaux de décision, industriel ou politique. Les Verts demandent que le groupe Total, maison mère de la société Grande Paroisse, comparaisse au procès, ainsi que son ancien PDG Thierry Desmarest.
Il s'agit aussi de tirer les leçons de cette catastrophe industrielle, de prévenir de nouveaux désastres en pointant les épées de Damoclès qui restent sur nos têtes (SNPE, le transport de matières dangereuses, les ballastières...) et l'absence de plans de prévention des risques technologiques contrairement à l'obligation de l'état.
C'est enfin l'occasion de réfléchir sur nos modes de production et nos productions elles-mêmes.

Aucun commentaire: