vendredi 27 février 2009

Big Brother is watching VélôToulouse ?

Suite aux problèmes de casse des VélôToulouse et à la fermetures de stations, Mr Moudenc a porté en conseil municipal un voeu demandant plus de sécurité pour les vélos en libre service, notamment par l'utilisation de la vidéo surveillance. Il s'agissait de nous rappeler que les VéloToulouse ont été mis en service sous sa mandature. Mais d'autres villes, pas forcément de droite, ont développé avant ce service, par exemple Paris et Lyon (spéciale dédicace à notre collègue Denis Baupin).

(Réponse orale à Mr Moudenc)

"Précisons que la Mairie n'a pas seulement décidé de fermer certaines stations. Un travail de sensibilisation a été fait dans le même temps. Et depuis leur réouverture, nous constatons une très nette amélioration de la situation.

A propos de vidéo surveillance, regardons ce qui se passe ailleurs.
La Grande-Bretagne a investi des millions pour s'équiper du plus vaste système de surveillance d'Europe et seuls 3% des délits sont résolus à l'aide des caméras de surveillance. Londres, la ville plus videosurveillée (500000 caméras), devrait être la ville la plus sûre du monde. Mais ce n’est pas le cas. Si l'objectif est le flagrant délit, la police doit être déjà à proximité, donc pas besoin de caméras... Et si l'objectif est de retrouver les délinquants, les parades sont multiples (passe-montagne, lunettes noires...). En 2008, Scotland Yard a qualifié cette politique d’échec complet.

Quand on voit l'inefficacité globale de la vidéosurveillance en matière de délinquance, on peut se demander si l'atteinte aux libertés publiques qu'elle provoque ne serait pas une volonté délibérée plutôt qu'un dégât collatéral."

Aucun commentaire: