vendredi 10 janvier 2014

Bus hybride Inova et centre de tri et de production de biogaz Trifyl

Hier, visite dans le Tarn des société Safra et du syndicat Trifyl avec une délégation de Tisséo : mes collègues élus de la commission Energie de Tisséo Denis Bacou et Bernard Marquié, ainsi que les cadres dirigeants. Au programme, le bus Inova très innovant en matière de consommation et de réduction des pollutions et le centre de tri et de production de biogaz Trifyl.


La société Safra est installée en banlieue d'Albi. Elle a conçu le bus Inova qui combine 3 motorisations : hydraulique, électrique et diesel. Le design et l'espace intérieur très réussi complètent le tableau.

Objectif : une consommation et des émissions de CO2 presque divisées par 3. J'espère que nous pourrons expérimenter prochainement ce bus à Toulouse.

bus Inova Safra Albi


intérieur bus Inova Safra Albi

bus Inova Safra Albi

biogaz issu de déchets produit par Trifyl
Départ ensuite à proximité de Graulhet pour visiter le centre de tri Trifyl, qui valorise les déchets du Tarn et de l'Aveyron en produisant du biogaz (ou bio méthane) avec la technique du bioréacteur.

1 tonne de déchets permet de produire 50 m3 de biogaz et Trifyl traite 180 000 tonnes par an...
La majeure partie du biogaz est ensuite convertie en électricité, le reste en biométhane-carburant pour faire rouler les véhicules de service.
bioréacteur : production de biogaz par Trifyl à partir de déchetscamion alimenté en biométhane carburant issu du biogaz
Le biogaz est du méthane produit par nos déchets. Quoi que nous fassions, il part dans l'atmosphère. Donc, le récupérer pour l'utiliser comme énergie ne produit pas d'émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.



vélo avec pile à combustible

Une 3ème voie à l'étude consiste à fabriquer de l'hydrogène à partir du biogaz pour alimenter des piles à combustibles, aux applications multiples, par exemple un vélo à assistance électrique expérimental alimenté par pile à combustible, que je n'ai pas pu m'empêcher d'enfourcher. 
Remarquez le réservoir d'hydrogène sur le cadre qui permet une autonomie de 200 km.
vélo avec pile à combustible - Philippe Goirand


Nous avons aussi beaucoup apprécié l'espace pédagogique, avec des quizz très bien fait sur les emballages et un étonnant jeu de tri des déchets sur surface tactile. J'attends la version pour tablette.


Trifyl, centre de tri et production de biogaz
Trifyl, centre de tri et production de biogaz

La qualité architecturale et environnementale du site, avec le choix que tous les personnels et le conseil d'administration travaillent en un même lieu à proximité des sites d'enfouissement. 

Merci au sénateur Jean-Marc Pastor, président de Trifyl et à toute l'équipe pour leur accueil. Voilà un élu passionné, particulièrement pointu sur son sujet.

Aucun commentaire: