samedi 8 octobre 2011

Plein feu sur l'intermodalité et le Vélo à Assistance Electrique

De retour du Congrès des Villes et Territoires Cyclables à Dijon, je tiens d'abord à remercier la mairie de Dijon et la CA du Grand Dijon pour l'accueil qui nous a été réservé. Dans une ville transformée en immense chantier avec la construction de 20 km de tram et des aménagements cyclables associés, nous avons passé 3 jours conviviaux et très riches en échanges autour du vélo et des mobilités actives.
Un merci particulier à Catherine Hervieu, élue en charge des mobilités actives, pour sa disponibilité et son implication et à Clément Rossignol, élu à la CUB, pour son travail sur les VAE.



J'en retiens qu'il est prioritaire de trouver des solutions pour le périurbain dans nos villes et agglomérations trop étalées. Nous aurons beau mailler nos territoires de transports collectifs, il ne sera jamais possible de fournir à tous les habitants une alternative efficace à l'automobile. C'est là que l'intermodalité (l'association de plusieurs modes de déplacements) prend tout son sens et en particulier l'intermodalité Transports Collectifs / Vélo.

En déployant des stationnements sécurisés pour les vélos aux abords des arrêts de train, métro, tram et de bus, en proposant des solutions location de vélo pour effectuer les derniers km dans les 2 sens et en facilitant l'achat ou la location de vélos pliants, nous rendrons plus efficaces et attractifs nos transports en commun.

L'autre solution vraiment intéressante pour le périurbain est le Vélo à Assistance Electrique. Un VAE ne consomme pas plus d'électricité qu'un ordinateur portable et double le rayon d'action d'un vélo classique. Des trajets domicile / travail de 2 x 10 km deviennent possibles pour des personnes pas sportives. Les expériences menées par plusieurs villes françaises indiquent qu'avec une aide de la collectivité, de nombreuses personnes ont franchi le pas. 72 % d'entre elles sont passées directement de la voiture individuelle au VAE pour leurs trajets quotidiens. Une aide de l'ordre de 300 € par vélo représente l'un des investissements les plus intéressants pour la collectivité.

Bien sûr, tout cela suppose que les aménagements soient au diapason. Le déploiement de voies cyclables continues sur les grands axes et la généralisation des zones 30 ne peuvent être dissociés de dispositifs favorisant l'intermodalité et le VAE.


Un VAE pliant de 17 kg fabriqué en France a été récompensé par un Talent du Vélo.

2 commentaires:

cyclette a dit…

Bonjour Philippe! J'ai fait un lien vers cette note, mais je n'avais pas vu que tu avais mis en valeur mon blog !!! Merci ! (Il faut que je reste à la hauteur, alors !).

cyclette a dit…

Bonjour Philippe. J'ai fait un lien vers cette note, mais je n'avais pas vu que tu avais mis en valeur mon propre blog !!! Merci beaucoup, cela m'encourage à continuer ! Bonne route, à bientôt.