jeudi 16 juin 2011

Colloque BHNS


J'étais présent aujourd'hui au colloque organisé par Tisséo sur le Bus à Haut Niveau de Service. En simplifiant, on peut dire que le BHNS est un bus qui ressemble plus ou moins au tramway. La palette de choix techniques est large afin de dimensionner l'offre à la fréquentation attendue : site propre intégral, voie bus partagée avec les cyclistes ou ponctuellement avec les autres véhicules, dimension des véhicules, motorisations conventionnelles, hybrides ou électriques, trolley bus ou encore recharge électrique à chaque stations (biberonage), quais comparables à ceux des trams, guidage automatique aux stations, distributeurs de tickets sur les stations, priorité aux feux, fréquence de passage (jusqu’à 3 minutes), amplitude horaire, information des voyageurs... L’accessibilité aux personnes handicapées peut y être très bonne, mais le tram semble être un cran au-dessus.
A qualité égale de traitement de l'espace public, le BHNS est d'un coût inférieur (6 à 10 M €/km) mais pas si éloigné du coût du tram (entre 10 et 30 M €/km). L'enjeu financier se situe plutôt dans le niveau de traitement de l'espace public, à moduler en tenant compte de l'ensemble des circulations alternatives à l'automobile et plus globalement de tout ce qui touche à la vie locale.
La capacité d’un BHNS peut atteindre 170 personnes quand le tram peut contenir près de 300 passagers. De même, quand le Busway de Nantes (BHNS particulièrement proche d’un tram) vise 23 000 passagers par jours, un tram peut dépasser les 50 000. Des villes comme Nantes ou Strasbourg ont choisi le BHNS en complément de lignes de tram. Le BHNS n’est donc pas une solution concurrente du tram, mais une solution complémentaire. Nous sommes là face à des choix techniques visant à répondre le plus pertinemment possible à des objectifs de fréquentation.
Le débat politique ne doit donc pas porter sur ces choix techniques, mais sur les priorités et le niveau d’ambition pour réduire notre dépendance collective à la voiture individuelle et par la même nos émissions polluantes.

3 commentaires:

Marius a dit…

Un bon élève ! Il a tout noter sur son cahier recyclable...bientôt avenue de Muret à la place de la ligne G ?

BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr a dit…

Bonjour,

Voici une présentation de la ligne de BHNS Plaisance - Tournefeuille - Toulouse :

BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr

Avec entre autres une comparaison entre les différents TCSP toulousains.

Cordialement

BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr a dit…

Bonjour,

J'ai récemment ajouté des informations sur la page ci-dessus.

Et créé une page séparée contenant des échanges avec M. Moudenc à ce sujet :

http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr/EchangesAvecM.Moudenc.html

Cordialement