lundi 11 avril 2011

Faut-il zapper les ZAPA ?

Europe Ecologie Les Verts Toulouse s'intéresse vivement à l'expérimentation de Zones d'Action Prioritaires pour l'Air à Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence.

Selon l'OMS, 42 000 personnes meurent chaque année prématurément en France à cause de la mauvaise qualité de l'air. Et à Toulouse aussi, nous ne pouvons que constater l'augmentation du nombre de pathologies respiratoires, en particulier chez les plus fragiles dont les enfants et les personnes âgées.

Mais l'expérimentation ZAPA ne vise que les émissions de dioxyde d'azote et de particules, alors qu'elle devrait s'appliquer à l'ensemble des gaz à effet de serre, dont le CO2. Ainsi, plutôt que de pénaliser seulement les véhicules anciens, on pourrait toucher aussi les grosses voitures récentes très émettrices de CO2 et qui plus est dangereuses en ville par leurs performances disproportionnées. Cela reviendrait à partager l'effort entre tous, plutôt que de viser uniquement les personnes aux revenus les plus faibles.

Il est aussi clair que demander de se séparer de sa vieille voiture doit aller de pair avec une offre de solutions alternatives autres que le seul achat d'une voiture récente. La zone d'expérimentation ZAPA doit donc proposer partout des transports collectifs efficaces, des aménagements cyclables, de l'autopartage, du covoiturage… A moins que le seul but du gouvernement soit de relancer la production automobile, elle-même génératrice de pollutions...

C'est pourquoi nous proposons que Toulouse soit candidate à de futures expérimentations, qui prendraient en compte l'ensemble des pollutions automobiles et qui ne toucheraient pas exclusivement les personnes les plus précaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,

Techniquement, n'est-il pas envisageable

a) d'élargir le champ des restrictions au delà de la seule classe la plus de polluante ("*", telles que définies dans le projet d'arrêté)

b) puis de demander une dérogation pour les véhicules de classes "**" à "****" (pour les moins émetteurs de CO2 / énergie essence) ?

cdlt,
FB