mercredi 16 mars 2011

Une économie post-nucléaire : pour quand ?

La question de l'arrêt du nucléaire est de nouveau à l'ordre du jour. Dommage qu'il faille une catastrophe pour que le débat existe...

Mais le nucléaire dépasse la seule question énergétique. Il y a la défense, évidemment, et il faut bien lier le choix du nucléaire civil en France au choix initial d'avoir la bombe atomique.

L'actualité nous donne à réfléchir sur des sujets liés. La Libye est (était ?) un de nos clients pour nos marchants d'armes et de centrales nucléaires... Renault mise à fond sur la voiture électrique. Quelle incidence aurait un parc de voitures électriques équivalent à l'actuel sur notre consommation d'électricité ? Et le développement des TGV ? La France est dramatiquement leader dans de nombreux domaines problématiques sur le plan environnemental...

Donc il va nous falloir proposer, dans le temps nécessaire au démantèlement de nos centrales, non seulement une alternative en matière de production/économie d'énergies, mais aussi une alternative en matière de projets industriels.
Le développement des énergies propres et des économies d'énergies est déjà un projet industriel. Mais d'autres devront exister dans les domaines très consommateurs d'énergie (transports, agro-alimentaire, matériaux...).

Pour revenir aux centrales nucléaires, j'espère que nous avons un savoir-faire en matière de démantèlement. Voilà un premier gisement d'emplois intéressant. Et combien faudrait-il de temps pour démanteler notre parc nucléaire et entrer de plein pied dans une société et une économie post-nucléaire ? 10, 15, 20 ans ? C'est affaire de volonté politique, ou encore de priorité enfin donnée à la sécurité des personnes plutôt qu'à d'autres intérêts.

La question des leviers politiques est ici posée. Dans un système mixte comme le notre, la fiscalité, le financement de la recherche, l'aide aux entreprises innovantes, la commande des collectivités territoriales... voici quelques leviers. Ils ne sont pas infinis et réclameront donc un engagement très fort de la force publique, surtout s'il s'agit de réorienter l'ensemble d'une économie. J'ai du mal à imaginer une telle politique avant que les Ecologistes deviennent majoritaires...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Etant donné que, pour l'instant nos têtes pensantes issues du "Corps des Mines" (école des mines) ne juraient que par notre "avance" en matière de développement du nucléaire, évidemment y pas de réponse!! Mais c'est excellent de poser la question comme ça!!!