lundi 29 novembre 2010

4 ème révision du Plan Local d'Urbanisme et vélo

(Intervention pour les élus EELV au conseil municipal de vendredi 26/11/10)

Pierre Cohen a justement redit que l'objectif du PDU était d'abord de réduire la place de l'automobile en multipliant les solutions alternatives à la voiture particulière. Et c'est aussi par un fort développement du vélo que nous pourrons réduire en valeur absolue l'engorgement automobile.
Le stationnement sécurisé des vélos est, après la sécurité des cyclistes, le facteur le plus important pour développer le cyclisme urbain.
La 4ème modification du PLU est l'occasion d'instaurer de nouvelles normes de stationnement pour les 2 roues. Leur seront consacrées des surfaces correspondant à 4% des surfaces habitables pour le logement et 6% pour les bureaux.
Bien sûr, nous aurions préféré que ces nouvelles normes distinguent les vélos des 2 roues motorisés, et précisent la nature des aménagements pour stationner les vélos en sécurité. Nous essaierons d'aller plus loin a l'avenir, dans un contexte réglementaire compliqué, en regrettant que le Grenelle de l'environnement ne marque pas d'avancée sur ce sujet, comme sur le vélo en General.

1 commentaire:

Seb a dit…

Il est dommage que ce projet ait été revu à la baisse par erapport au pjet précédent sur les stationnements vélo (pour les commerces mais aussi les accès et les locaux vélo eaux-même) alors que le commissaire enquêteur n'avait rien relevé à ce sujet. Seules les notions de plancher/plafond avaient été retoqués...