mardi 28 septembre 2010

Encore plus de voitures en ville ?

(Communiqué diffusé en tant que porte-parole des Verts Toulouse)


Une expérimentation visant à faciliter le stationnement de manière "intelligente" est en cours actuellement à Toulouse. Nous nous interrogeons sur l'objectif poursuivi et sur le montant de l'investissement envisagé. S'il s'agit de réduire la place de la voiture en ville en privilégiant le stationnement résident ou de certaines activités dépendantes de l'automobile, pourquoi pas. Mais s'il s'agit de faciliter le stationnement en général, c'est un afflux supplémentaire de voitures que nous obtiendrons, avec toutes ses conséquences en matière de pollution, d'insécurité, de bruit, et finalement d'engorgement de la ville… Donc, plutôt que de dépenser l'argent public à vouloir gérer les files d'attente automobiles, il est bien plus urgent de réduire le flux en ne garantissant le stationnement qu'aux automobilistes qui en ont vraiment besoin.


Alors que tant reste à faire pour les transports collectifs, les déplacements doux, un espace public plus accueillant, accessible et mieux partagé, souhaitons que le nouveau Plan de Déplacements Urbains ne tarde plus, reste ambitieux et clair sur les priorités. C'est une question de crédibilité au regard des engagements pris, du plan climat communautaire qui se dessine, ou encore de l'évaluation environnementale qui sera faite de ce PDU.

1 commentaire:

Colin a dit…

Il s'agit bien du machin où l'automobiliste pourra recevoir par SMS la localisation de places de parking ?

Personnellement, je n'ai pas encore compris comme cela pouvait être autorisé, étant donné que l'utilisation d'un téléphone tenu en main est interdite au volant.