mercredi 6 janvier 2010

Drôle de début d'année.

Bonne année 2010 ! Pas plus inspiré pour le moment...

Aujourd'hui, réunion sur les vélos-taxis. J'imaginais que nous aurions une réflexion globale sur ce moyen particulièrement écolo et agréable de transporter des personnes en porte à porte. Et bien, nous étions 4 élus plus 6 ou 7 autres personnes pour aborder le "problème" que ces sympathiques engins posent en stationnant pour attendre les clients. L'urgence n'est pas où les écolos l'imaginent, comme nous l'ont rappelé nos dirigeants à Coppenhague...
Parfois, au regard des problèmes qui me sont posés, je n'ai pas l'impression d'habiter une grande agglomération, ni la même planète que certains.
La phrase du jour revient à mon collègue Bernard Marquié, adjoint communiste aux déplacements : "plus il y a de pistes cyclables, plus on voit de cyclistes sur les trottoirs". J'ai manqué de répartie. Je lui ai répondu : "c'est parce qu'il n'y a pas encore assez des pistes". Histoire de rester dans le ton absurde, le maniement du paradoxe qui sied bien à nos "amis" communistes en ce moment, j'aurais du répondre, "alors supprimons les trottoirs !" ou encore "si tu veux vraiment t'intéresser à la pratique du vélo à Toulouse, il va falloir enlever les gros sabots."

Non, vraiment, pas très inspiré en ce début d'année.

3 commentaires:

Colin Leroy a dit…

Votre collègue Bernard Marquié voulait sans doute parler de bandes cyclables. Je ne suis pas surpris que des cyclistes préfèrent le trottoir à des bandes cyclables, coincées entre une file de voitures embouteillées et une file de voitures stationnées. Moi-même j'ai failli me retrouver à l'hôpital suite à une ouverture distraite de portière il y a quelques jours : http://www.colino.net/wordpress/archives/2010/01/05/ma-premiere-portiere/

D'autre part, j'ai un problème beaucoup plus conséquent que le stationnement des vélo-taxis en termes de volume à soumettre à vos collègues : le stationnement de divers véhicules à quatre roues (voitures en warnings, camionnettes de livraison, camions même parfois) stationnés sur bande ou même carrément piste cyclable (rue de Négogousses...)

Bonne année à vous,
Colin

Philippe Goirand a dit…

Bonsoir Colin et bonne année,
C'est pourquoi j'insiste régulièrement au-près des services pour que les bandes soient suffisamment large (1m50). Le stationnement sur bande ou piste cyclable est effectivement un gros problème. Cette question dépend de la police (nationale ou municipale). Nous avons convenu avec la police municipale de mettre en oeuvre des actions ciblées et régulières à des endroits particulièrement sensibles, en concertation avec l'association Vélo.

djhice a dit…

Bonsoir,

Merci pour cette information. De mon côté, vélo-taffeur régulier, je constate de grandes avancées au niveau des pistes cyclables en ville (rue de la république, contre-sens cyclable dans la zone 30, ...)

J'ai aussi pu voir récemment la fin de la rue de Chaussas avec une voie cyclable et en sens unique, belle priorité pour les cyclistes. Par contre, j'ai aussi pu constater que beaucoup d'automobilistes, scooters remontaient la rue en sens interdit. J'imagine qu'ils n'ont pas vu le changement. Il doit manquer encore quelques panneaux de sens interdit.

Merci encore pour toutes vos actions.