vendredi 5 juin 2009

Article de la Dépêche du Midi - PH. EMERY

Avec un budget 2 009 en forte hausse, les pistes cyclables devraient fleurir un peu partout.

Avec l'arrivée de la nouvelle majorité à Toulouse et au Grand Toulouse, le vélo est-il vraiment plus à sa place en ville et dans l'agglomération ? La majorité précédente a lancé VelÔToulouse et commencé de développer des pistes cyclables à contresens et à les peindre en vert. Le point avec Philippe Goirand, élu municipal Vert chargé du vélo à Toulouse et au Grand Toulouse.


Au bout d'un an, vos ambitions se traduisent-elles assez vite dans la réalité ?

Nous avons quasiment triplé le budget de la Ville consacré aux pistes cyclables, porté à 4 millions d'€ pour 2009, avec en plus un million du Grand Toulouse. Le service Circulation a lancé de multiples études. Cet énorme travail va se voir très vite, 80 % du budget 2 009 devant se traduire de façon certaine ou très probable avant la fin de l'année.


Des exemples ?

Une vraie piste en béton va relier le cancéropôle, le long de la rive gauche de la Garonne, le mettant à 20'du Pont-Neuf. C'est le temps qu'il faut pour relier le centre à l'Université du Mirail par un itinéraire qui existe, mais qui va être jalonné. Des bandes cyclables sont créées avenue de Fronton (en cours), route de Labège (jusqu'à Labège), rue de Touraine (entre route de Seysses et Le Mirail), grand-rue Saint-Michel (dans le seul sens rentrant, la rue Achille-Viadieu étant utilisée pour le sens sortant) et au Grand-Rond. Le passage dangereux entre Les Catalans et Héraclès sera sécurisé.

Êtes-vous favorable aux pistes sur trottoir ou sur la chaussée ?

Les deux sont utiles. Les premiers pour les cyclistes débutants qui ont besoin de sécurité, les plus expérimentés et pressés pouvant utiliser couloirs de bus ou bandes sur la chaussée.

Et la peinture en vert ?

C'est bien aux carrefours et aux endroits problématiques (voies à contresens), mais pas dans l'hypercentre.

Quels sont vos autres axes de travail ?

La réduction générale de la vitesse avec des zones 30 comme aux Chalets (en cours), davantage de parcs à vélos dans les espaces publics (auxquels on peut associer du service minute entretien ou réparation) et privés avec la modification des règles d'urbanisme pour les constructions neuves qui nous place dans le top des villes en pointe en la matière. Nous allons aussi travailler à l'amélioration de la qualité de la voirie (nids de poules, bouches d'égoût, bords de trottoirs) et au nettoyage des bandes cyclables. Nous encourageons aussi de nouveaux services comme l'aide à la réparation ou la location longue durée proposés par exemple à la Maison du Vélo (Matabiau).

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