vendredi 15 mai 2009

4ème journée au salon Vélo-City - Charte de Bruxelles

Donc, peu dormi... Vélo à ramener sur le lieu du congrès pour repartir en transports en commun à l'autre bout de la ville au parlement européen pour signer la Charte de Bruxelles, qui nous permettra de partager avec d'autres grandes villes européennes (Londres, Bruxelles, Séville...) les mêmes objectifs en matière de développement du vélo. Pas le temps d'assister à la plénière de clôture. Départ à pied bien en avance, pour cause de grève dans les transports en commun...
Dans l'avion, j'ai croisé Gérard Onesta. Tout comme moi, il a failli être victime d'un surbooking. Comme quoi, un élu vert n'a rien à faire dans un avion.

Donc, voici ce que j'ai signé au nom de Toulouse et du Grand Toulouse...


CHARTE DE BRUXELLES


L’usage du vélo contribue à :
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Des villes où il fait bon vivre, un transport urbain efficace, une décongestion du trafic, moins de nuisances sonores provenant du trafic, des activités physiques bénéfiques pour la santé, la sécurité des routes, l’air propre, la lutte contre le changement climatique, des économies de combustible fossile et au tourisme durable.

A l’occasion de la Conférence Velo-city 2009 à Bruxelles,
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les villes soussignées s’engagent à :

a) Etablir un objectif d’au moins 15 % pour l’utilisation du vélo dans la répartition des moyens de déplacement - pour l’année 2020 et un chiffre plus élevé si cette cible est déjà atteinte.
b) Etablir un objectif de -50 % de risques pour les cyclistes d’avoir un accident fatal – pour l’année 2020.
c) Travailler pour la mise en place d’un parking de vélos et d’une « politique anti-vol des vélos ».
d) Participer à la mise en place (et établir) de projets afin d’augmenter l’utilisation du transport en vélo à l’école et au travail.
e) Contribuer au développement du tourisme durable en investissant dans des mesures d’amélioration et d’augmentation du tourisme en vélo.
f) Coopérer étroitement avec les organismes d’utilisateurs de vélos, avec les sociétés de vente de vélos et les industries de vélos et autres parties prenantes comme la police, les consultants, les bureaux d’expertise, les architectes et les constructeurs d’infrastructures, afin d’atteindre les objectifs et d’inciter les autres villes européennes à suivre notre exemple.

Cette ville, ensemble avec les autres villes signataires de cette charte, appelle la Commission européenne et le Parlement européen à :

a) Etablir un objectif d’au moins 15 % pour l’utilisation du vélo dans la répartition des moyens de déplacement en Europe – pour l’année 2020.
b) Créer un poste de chargé de mission européen « Vélos » au sein de l’administration de la Commission européenne.
c) Créer un groupe parlementaire « Transport en vélo » au sein du Parlement européen.
d) Mettre à la disposition des programmes européens les budgets nécessaires pour soutenir les villes et les ONG promouvant le transport en vélo en Europe.

Par ailleurs, les signataires de cette charte appellent les autorités mondiales, à tous les niveaux, à promouvoir le transport en vélo et à introduire le transport en vélo dans tous les domaines de leurs politiques (santé, urbanisme, gestion municipale, économie, mobilité et trafic, loisirs, sports, tourisme).

Villes signataires :

Aalborg (Denmark)
Bègles (France)
Communauté urbaine de Bordeaux
Brabantstad (Helmond, Breda, 's-Hertogenbosch, Tilburg en
Eindhoven)
Bruxelles
Edinburgh
Ferrara (Italia)
Gdansk
Gent (Belgium)
Helsinki
Izmit (Turkey)
Kopenhagen
Krakow
Madrid
Milano
München
Reggio Emilia (Italia)
Sevilla
Tartu (Estonia)
Timisoara (Romania)
Communauté urbaine de Toulouse
Valencia
Varna (Bulgaria)

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