vendredi 24 avril 2009

Réponse à Monsieur Moudenc, préoccupé (à juste titre) par la sécurisation des VélOToulouse.

A propos d'une présence accrue de la police municipale, le Conseil Municipal de ce jour a donné un échange intéressant. Ca renvoie à un débat bien plus large, en particulier la question des missions que doit assurer la police municipale au regard de la police nationale.
A propos de la vidéo surveillance, nous avons échangé au conseil précédent (réponse complète sur mon blog). En résumé, c'est très cher et peu efficace (10 € le passe-montagne).
Enfin, d'un point de vue technique, la sécurité du système dépend contractuellement de l'opérateur lui-même. Et compte tenu de ce que coûte le service à la mairie (plus de 4 millions d'euros par an, soit plus que le budget pistes cyclables pourtant tripplé cette année), ça semble bien normal. Je ne fais que raisonner à partir de ce que l'ancienne municipalité à contractualisé avec JC Decaux, l'opérateur des VélOToulouse. Ce n'est donc pas à la Mairie de Toulouse de préciser les modalités techniques qui rendraient les vélos plus difficiles à voler ou plus faciles à localiser. Cela dit, ça ne nous empêche pas d'échanger avec les responsable de JC Decaux dans un esprit constructif, avec l'objectif d'un service 24h/24 sécurisé. Mais il faut aussi dire que nous subissons là un choix technique fait par l'ancienne municipalité.
J'ai encore le souvenir de la campagne municipale, où nous étions qualifiés en permanences de dépensiers, mauvais gestionnaires et leveurs d'impôts supplémentaires. Je vous trouve aujourd'hui bien dépensier, Mr Moudenc...

Aucun commentaire: