lundi 11 février 2008

Le vélo en question dans la Dépêche

Reconnaissons une volonté affirmée, autant de la part de Cohen que de Forget, de développer fortement le vélo à Toulouse, ceci dans la concertation, en particulier avec les associations. Se disputer la paternité d'engagements qui répondent à l'air du temps n'a pas de sens. Remarquons quand même que les Verts, qui proposent un vrai développement durable depuis plus de 20 ans, on choisi de participer à la liste de Pierre Cohen. Et ça ce voit dans le programme : aménagements "verts" de la Garonne et du Canal, éco-quartiers, clauses sociales et environnementales dans tous les cahiers des charges, produits frais et bio dans les cantines scolaires, plan d'isolations des logements anciens, diminution des produits toxiques dans les logements, maison de la prévention environnementale pour faire le lien entre pollution et santé, fermeture de l'aéroport la nuit, principe de précaution en matière de technologies émettrices de rayonnements électromagnétiques (antennes relais, wi-fi...) ... et enfin la priorité aux modes de transports doux et collectifs. Ajoutons d'ailleurs que la diminution de la place accordée à la voiture fait partie de nos objectifs et qu'avec 19000 habitants de plus dans l'aire urbaine chaque année, stabiliser le nombre de voitures dans l'agglomération est déjà très ambitieux.
Le candidat Moudenc semble hors jeu. Pour ses représentants, traiter les discontinuités consiste à relier entre elles les voies cyclables, sans s'occuper du fait qu'elles disparaissent à chaque croisement... Quand au grand contournement, ils semblent avoir oublié que l'objectif de départ était de désengorger le périphérique. Les adeptes du tout routier ne tiennent pas la route...
Les représentant de Simon semblent mettre en priorité la gratuité totale des transports, sans en mesurer tous les effets, alors que la priorité est au développement de l'offre quel que soit le lieu d'habitation ou de travail.
Derrière les mots, souhaitons que chaque Toulousain mesure bien la sincérité des engagements portés par les candidats.

Aucun commentaire: