vendredi 20 septembre 2013

Intervention en conseil municpal sur le transfert de gestion d'une partie de la prison St-Michel


Chers collègues, Monsieur le maire,

Nous pouvons comprendre ce nouveau dispositif - le transfert de gestion - s'il permet d'accélérer ce premier projet d'un lieu à la fois de mémoire et de vie de quartier dans cette partie du site.

C'est sur l'ensemble du site que nous devons avancer. Le changement de majorité au gouvernement nous avait fait espérer que l'état cède rapidement et à un coût raisonnable la Maison d'Arrêt à la ville. Il y a maintenant urgence à régler cette question, afin que dans le prochain mandat soit entrepris le projet d'envergure que mérite ce site exceptionnel. Le groupe de élus écologistes vient d'écrire en ce sens au gouvernement.

Nous souhaitons que s'engage une vraie concertation avec tous les acteurs dont bien sûr les habitants du quartier. Nous souhaitons que l'ensemble des aspects du projet soient partagés :
- le lieu de mémoire
- la création d'une nouvelle centralité pour la ville et pour le quartier
- les différentes fonctions que pourraient intégrer le site : équipements de quartier, jardin public, marché, commerces...
- enfin un projet à vocation nationale, européenne, tel qu'un centre international de la civilisation occitane, latine et méditerranéenne, qui valorise autant la ville que la région.

Pour toutes ces raisons, les élus écologistes voteront cette délibération, mais souhaitent que la réflexion pour l'ensemble du site de la prison soit relancée sans tarder et dans la plus grande concertation.

Je vous remercie.

Aucun commentaire: