jeudi 13 mars 2014

Vélo, foot ou rugby ?

Le week-end a été chargé en matière de vélo. Vendredi, les candidats aux municipales étaient invités à présenter leurs proposition à l'invitation de Vélorution dans le cadre des assises nationale du réseau l'Heureux Cyclage. Bon esprit dans les échanges. Peut-être le début d'une bonne relation entre Vélorution et les autres acteurs du vélo à Toulouse.

Samedi, rebelote devant l'association Deux Pieds Deux Roues. Pierre Cohen et moi ouvrions le bal avec un ensemble de propositions pour amplifier encore le plan Vélo 2011-2020 avec en particulier :
200 km de nouvelles voies cyclables dont au moins 3 Réseaux Express Vélo,
de vastes zones 30 avec une méthode en 3 temps et de la concertation pour les réaliser,
un programme "Marche et vélo vers les écoles et les facs",
encore plus de stationnements et de services vélo, avec des parcours Santé et une stratégie de valorisation de la ville pour les cyclotouristes,
une gouvernance améliorée grâce à un observatoire des mobilités actives partagé avec les associations, pour suivre l'avancement du plan Vélo, établir des indicateurs et des priorités d'action.

Ensuite, j'ai essentiellement retenu d'Élisabeth Belaubre l'insistance à vouloir supprimer les toilettes publics au profit de garages à vélo…
Jean-Michel Lattes, représentant de Jean-Luc Moudenc souhaite continuer à donner le plus de place à la voiture au détriment des autres mobilités (politique menée depuis des décennies avec les résultats que l'on sait en matière d'engorgement de notre agglomération). Mrs Moudenc et Lattes n'ont toujours pas compris qu'une personne qui se déplace encombre moins l'espace public en transport collectif, à pied ou à vélo que seule dans sa voiture.
Ensuite, mes anciens camarades d'EELV représentés par Michèle Bleuse étaient d'accord sur toutes les propositions de l'association Deux Pieds Deux Roues. Même sur l'étude de couverture de la rocade au sud pour faire une coulée verte. Normal, il veulent passer le budget vélo du PDU de 150 à 300 M€. Rappelons que le budget Vélo a été porté à 11 M € / an au niveau de Toulouse Métropole (1er budget Vélo/ habitant de France) et est chiffré à l'échelle du PDU à 15 M €/ an soit 150 M € sur 10 ans. Et il se trouve que les 150 M € supplémentaires qu'ils proposent correspondent ou coût probable de la couverture de la rocade…
Je défends au contraire l’idée que le vélo a ceci d’exemplaire qu’il permet d’avoir des résultats extraordinaires en matière de changement dans la mobilité pour un coût sans comparaison avec le reste des investissements en voirie et transports. Il serait dommage de vouloir faire dans le pharaonique à l’heure où les budgets publics sont de plus en plus restreints. Au contraire, nous pouvons être plus efficaces en matière de coût des aménagements cyclables.
Le « toujours plus » me hérisse, dans un pays qui reste malgré tout privilégié sur cette terre et s’est bien gavé sur le dos des colonies. J’essaie de me conformer au constat que la croissance, c’est terminé.
J'ai questionné Michèle Bleuse (avec l'accord des organisateurs) sur la pertinence de construire une Voie Express Vélo sur la route de Narbonne fraîchement pourvue d'une voie cyclable plutôt que sur un axe pas encore aménagé. Michèle a confirmé cette proposition. Je voulais aussi connaître leur méthode pour accélérer le déploiement des zones 30. Pas de méthode, si ce n'est de décréter la chose (compliqué au regard du code de la route). Je regrette à ce sujet le tweet assassin d'Hélène Chessé, candidate de la liste EELV, disant que j'avais "violé la règle du débat". Belles idées, mauvais esprit...
Ensuite, le représentant de Christine de Veyrac est venu en touriste. Amusant au début, à la longue irrespectueux de la politique en général et des cyclistes urbains en particulier. Un peu désolé aussi de voir Dominique Liot courageusement confronté à un sujet qu'il ne connaissait pas, mais respect à l'homme pour ses engagements.

Intéressant de remarquer que sur 7 listes représentées, nous avions 4 personnes présentement ou anciennement chez les Verts/EELV. La première vocation d’EELV est sans doutes l’essaimage…

En résumé, nous (liste Cohen) voulons faire plus avec autant alors que EELV veut faire autant avec plus… Alors, qui remet en cause la croissance ? Et qui, par pragmatisme, prévoit déjà de faire avec (ou plutôt sans) ?

Enfin, aucun journaliste n’était présent à ces débats. Il est vrai qu’il y avait des matchs ce week-end là. Au niveau national, le Plan d’Action pour les Mobilités Actives n’a pas plus intéressé… Rappelons que dans notre Plan de Déplacements Urbains, pour un objectif de diminution de 12% de la part modale automobile, 5% va au vélo et 7% aux transports collectifs.

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