L'incivisme des automobilistes qui stationnent "sauvagement" touche autant les personnes handicapées, les piétons et les cyclistes. J'aimerais que celles et ceux qui ont ces comportements aient en tête qu'ils peuvent envoyer un enfant sur la chaussée...
Comme chaque fois, je participerai à cette action samedi 15 mars à 14h. La Police Municipale sera également mobilisée. Sensibilisation et sanction... Il reste encore beaucoup à faire pour changer certains comportements. Nous touchons à la prise en compte et au respect de l'autre.
Le Plan d’actions (national) pour les mobilités actives (PAMA) présenté le 5 mars donnera des moyens de répressions supplémentaires avec parmi les 25 mesures prévues celle de "Requalifier en stationnement « très gênant » les infractions figurant à l’article R417-11 du code de la route comme le stationnement sur les places réservées aux PMR (contravention de 4eme classe : 135€) et y inclure l’arrêt et stationnement de véhicules sur trottoir, passage piéton, bande ou piste cyclable, bandes d'éveil et de vigilance."
Le communiqué de presse de Deux pieds Deux roues et de l'APF
"Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables et à l’occupation abusive de l’espace public au détriment des PMRManifestation commune samedi 15 mars 14h place du Capitole
Que l’on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous été un jour gênés par un automobiliste indélicat qui a confondu un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. Gênés ou empêché de se déplacer aussi par une poubelle mal placée, un vélo, une moto, ou une terrasse qui empiètent sur le passage… Pour les personnes en situation de handicap (en fauteuil, aveugle ou malvoyant…), et plus largement les PMR - personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette et jeunes enfants, etc.), se déplacer relève parfois du parcours du combattant. A l’heure où l’on parle de partage de l’espace public et de la rue, l’individualisme et l’irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.
Parce que nous partageons de nombreuses problématiques communes, l’Association des Paralysés de France (APF), qui défend les droits de Personnes en situation de handicap, etl’Association Deux pieds Deux Roues (ex-Association Vélo), qui défend les droits des piétons et des cyclistes, s’associent aujourd’hui pour demander le respect des trottoirs et pistes cyclables.
Nous effectuerons un parcours à pieds et en fauteuils roulants depuis la place du Capitole jusqu’à la place St Cyprien pour sensibiliser les automobilistes mal garés au danger qu’ils peuvent représenter. Ainsi que les commerçants, et particuliers qui entravent le passage. Les cyclistes continueront ensuite à vélo pour effectuer un deuxième circuit passant par plusieurs sites souffrant du stationnement sauvage.
Pour plus d'informations, contacter :
Sébastien Bosvieux, Président de Deux pieds Deux roues, tél. : 06 02 36 23 81
Odile Maurin, Représentante Départementale de l'APF, tél. : 06 68 96 93 56
1 commentaire:
Y compris dans les zones urbaines sensibles il faudrait venir progressivement à une politique de droit commun. Que ce soit pour la circulation ou le stationnement, ce que beaucoup d'habitants réclament.
Il y a des pistes cyclables rue Henri Desbals par exemple, mais il y a souvent des voitures garées dessus.
Enregistrer un commentaire