Suite à la prestation de Nicolas Bedos sur l'émission de Laurent Ruquier : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1124666-video-nicolas-bedos-se-paie-dieudonne-dans-onpc-genial-ou-consternant.html
Nicolas Bedos a fait le job : démonter la mécanique Dieudonné, montrer la misère intellectuelle qui fait son terreau, nous interroger sur ce qui est acceptable ou pas en poussant le bouchon le plus loin possible. Par la liberté qu'il a prise, forcée par moment, il a aussi répondu à la frilosité ambiante.
Derrière l'outrance, la provocation, il a su doser, et ça passe, surtout la merguez bien grasse à la fin qui rend possible tout ce qu'il a dit avant. Il ne m'a pas fait rire, mais il m'a bien épaté.
Une question reste en suspens, pourquoi la justice n'a-t-elle pas les moyens de sanctionner les propos racistes et antisémites au point que les politiques doivent s'en charger ? Le "risque de trouble à l'ordre public" est un prétexte dangereux. C'est en lui rentrant dedans (pourquoi pas avec une merguez), en choquant autant qu'il choque, en pratiquant la liberté au plus loin possible qu'on peut répondre à Dieudonné.
Jouer le jeu d'un sentiment de censure et d'une victimisation me semble être un plus grand risque à terme. Refuser le débat, c'est participer à l'ignorance.
Un dernier point : la justification du sionisme n'était de mon point de vue pas nécessaire, en tout cas pas avec les arguments de 48. La pire des souffrances d'un peuple ne peut pas justifier qu'il en envahisse un autre. Mais c'était en 48. La plupart des frontières de ce monde ont été créées pour de mauvaises raisons. Et la paix passe aussi par le respect de toutes les frontières existantes et de ne consentir leur évolution qu'avec l'accord des habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire