lundi 6 janvier 2014

Faire du vélo en ville, dangereux pour la santé ?

De nombreux articles dans les médias relaient une étude menée à Dublin par une chercheuse du Trinity College laissant croire que le vélo est dangereux pour la santé du fait de l'exposition des cyclistes à la pollution urbaine (article de la article de la Dépêche ici : http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/03/1787300-faire-du-velo-en-ville-dangereux-pour-la-sante.html , puis ma mise au point ici :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/08/1789757-le-velo-en-ville-serait-dangereux-pour-la-sante.html ).


Cette étude est biaisée puisqu'elle ne compare que cyclistes et piétons. Alors que de nombreuses autres études indiquent que ceux qui absorbent le plus de particules fines, ce sont les automobilistes à cause de l'accumulation de ces particules dans l'habitacle. Sans parler des bienfaits de l'exercice physique effectué en se déplaçant. En résumé, faire du vélo, c'est 20 à 30 fois plus de bienfaits pour sa santé que de risques et plus de 2 ans d'espérance de vie gagnée (voir les sources des études plus bas).

Conclusion : pour la santé des automobilistes, il faudrait moins de voitures en ville ;-)… et il se trouve que ce serait aussi bénéfique aux piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées…
Et puis, intéressons-nous à la vraie cause du danger, c'est à dire les particules fines émises par les véhicules diesel.


Etude de l'ORAMIP à Toulouse : http://www.oramip.org/oramip/attachments/ORAMIP_transports.pdf
Exemple d'un trajet Minimes/ St Michel :
VOITURE
Temps : 26 min.
Monoxyde de carbone CO : 0,45 mg/m3
Particules en suspension PM10 : 47 μg/m3
Dioxyde d’azote NO2 : 133 μg/m3
VELO
Temps : 21 min.
Monoxyde de carbone CO : 0,04 mg/m3
Particules en suspension PM10 : 28 μg/m3
Dioxyde d’azote NO2 : 27 μg/m3

http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/642-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france
"les bénéfices en termes de mortalité d’une augmentation de la pratique du vélo en Île-de-France seraient 20 fois plus élevés que les risques"

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/17/ne-pas-faire-de-velo-cest-dangereux-pour-la-sante/
"le nombre de cyclistes accidentés, en Ile-de-France, baisse avec le développement du cyclisme"

http://www.provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/velo-c-est-sante
"la pratique régulière du vélo allonge l’espérance de vie d’au moins deux ans"
"Au Royaume-Uni, il y a environ 200 cyclistes tués sur la route par an, et 125 000 décès des suites d’une maladie cardio-vasculaire…"

http://www.ibikestrasbourg.com/2013/07/les-cyclistes-moins-exposes-que-les.html
"Le cycliste reste moins exposé qu'un automobiliste d'un facteur 2 à 3 aux particules et aux oxydes d'azote (NOx).
En prenant en compte la surventilation liée à l'effort (1,2 à 2 fois plus d'air inhalé), les résultats restent toujours favorables au cycliste qui reste moins exposé ou à des niveaux comparables."
Le cycliste peut plus facilement choisir des itinéraires moins exposés à la pollution.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avantages_sanitaires_du_velo_version_assemblee_du_17_decembre.pdf
Une augmentation de 50% de la pratique du vélo =
145 décès anticipés évités par an ("la mortalité évitée est environ 30 fois plus importante que la mortalité supplémentaire : près de 150 décès anticipés évités contre 5 décès supplémentaires")
150 M € d'économies par an
=> + de cyclistes = + de vies sauvées

http://www.ibikestrasbourg.com/2013/09/prescriptions-medicales-de-velo.html
Préscriptions médicales de vélo à Strasbourg, premier bilan.

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