Intervention de Philippe GOIRAND
Monsieur le maire, chers collègues,
Les élus EELV s'associent à ce voeu. Le droit de vote des résidents étrangers est dans notre ADN écologiste et intégrera, nous l'espérons, celui de notre constitution.
Nous sommes conscients que ce projet ne convaincra pas d'emblée les 3/5 ème du congrès. Mais nous pensons qu'il est possible de trouver des arguments touchant les personnes réticentes, les élus réticents, pour que ce droit de vote pour tous s'applique dès les prochaines élections municipales.
Un argument en particulier mérite notre attention. Cette idée que le droit de vote, même aux élections locales, ne pourrait être associé qu'à la nationalité française.
Comme il est rappelé dans ce vœu, les résidents de l'UE votent déjà aux élections municipales. Et nous sommes heureux que ce fait ne suscite pas d'opposition.
Mr Lahani (UMP) défend l'idée de réciprocité pour justifier le droit de vote accordé aux seuls résidents issus de l'Union Européenne. Ça revient à dire que les droits peuvent être différents en France selon le pays d'origine de la personne. Ça revient à dire qu'il faudrait attendre qu'un droit existe dans un pays pour que la France l'accorde sur notre sol aux ressortissants de ce pays... Choquant.
La situation actuelle est donc une situation de discrimination vis à vis des personnes étrangères non originaires de l'UE.
J'espère que chacune et chacun admettra que dans un pays qui porte haut la démocratie et les droits de l'homme, il n'y a pas de justification à cette discrimination.
Élus écologistes, nous pensons qu'une large majorité peut se prononcer pour plus de Vivre Ensemble pour peu qu'un débat serein, argumenté, s'engage sans tarder. Nous pensons convaincre, au delà de la gauche, que la démocratie doit aujourd'hui se nourrir de plus de justice et de diversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire