Ce matin, j'ai manifesté avec les militants de l'association Vélo pour que les aménagements cyclables soient respectés. Cette revendication dépasse d'ailleurs la seule cause du vélo et concerne aussi les trottoirs, donc les piétons et les personnes en situation de handicap.
Le parcours nous a conduit en différents points de Toulouse où les aménagements ne sont pas respectés. Dans une ambiance bon enfant, nous avons distribué quelques faux PV...
Des idées circulent au niveau de l'état actuellement, portées par les associations représentant les autorités de transports (GART), les villes cyclables (CVTC) et les cyclistes (FUB), pour un relèvement des amendes et pour que l'intégralité du produit des amendes sur le stationnement illicite reviennent aux intercommunalités ou aux communes, ne serait-ce que pour financer nos polices municipales... Circule aussi l'idée d'une "dépénalisation" des amendes dont le montant pourrait du coup être fixé par les communes (je crains les effets pervers).
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, pour que l'état prenne enfin ses responsabilités en matière de développement des aménagements cyclables et de respect des piétons, personnes handicapées et cyclistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire