La voiture électrique a des avantages :
- pas de pollution locale,
- pas de bruit en ville,
- un rendement 2,5 fois supérieur à celui de la voiture thermique.
Mais elle ne résout pas tout pour autant. Elle nécessite autant d’énergie pour la construire, avec en plus la fabrication et le recyclage des batteries. Sa faible autonomie la destine à la ville où elle occupe autant d’espace public qu’une voiture thermique. L’engorgement du réseau routier ne sera pas résolu...
Enfin, le devenir de la voiture électrique est d’abord lié à notre politique énergétique. Un parc composé uniquement de voitures électriques nécessiterait d’augmenter de près de 50 % la production d'électricité en France, soit par exemple 18 EPR pour un coût d’investissement de 110 Md €…, sans compter le nécessaire renforcement du réseau.
La voiture électrique est sans doutes une solution à développer, mais plutôt pour des flottes de véhicules professionnels, de livraison, ou pour de l’auto-partage… solutions qui resteraient minoritaires à court terme.
Une ville plus vivable, moins encombrée et polluée passe d’abord par un fort développement des transports collectifs et des mobilités douces.
Et concernant l'avenir du secteur automobile, ce n’est pas une mais un ensemble de solutions qui permettront de sauver les emplois, parmi lesquelles la diversification des activités.
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