Copenhague : une première voie express vélo ("autoroute cyclable") de 18 km ; 26 voies planifiées pour un Réseau Express Vélo (le terme admis en France) de 300 km...
La voie est pour l'essentiel séparée des automobiles et éclairée. Plusieurs pompes sont installées le long du parcours et des rails d’appui pour les pieds et les mains permettent aux cyclistes arrêtés aux feux de s’élancer plus surement... Quelques interruptions en zone 30 quand la ville devient plus dense, ou un arrêt à un feu par ci par là, mais pour l'essentiel, le cycliste avance sans entrave.
Document à consulter ici :
Et je vous conseille la ballade à 200 km/h sur les 18 km de cette première voie express vélo :
A Toulouse, la piste de l'Oncopole inaugurée le 20 septembre pourrait être le premier maillon d'un Réseau Express Vélo d'agglomération. De 4 m de large, séparée du trafic auto et éclairée, il ne manque à cet aménagement que quelques services supplémentaires (pompes à vélo, assurance d'un bon entretien...).
Cette piste est aussi partagée avec les piétons (statut de voie verte) ; c'est une question à débattre avec les usagers, surtout lorsque l'affluence des cyclistes sera importante.
Un premier échange a déjà eu lieu entre nous (Toulouse Métropole) et les représentants de l'association 2 Pieds 2 Roues. Ils s'agissait de nous accorder sur les caractéristiques d'un REV à l'échelle de notre agglomération.
Ce serait un vrai plus que notre PDU présente une dizaine d'axes cyclables structurants transversaux et circulaires et ajoute une part de REV à notre Réseau Structurant Métropolitain.
Plus de détails sur le sujet dans ma contribution au magazine Ville, Rail & Transports traitant du lien entre REV et VAE.
Un premier échange a déjà eu lieu entre nous (Toulouse Métropole) et les représentants de l'association 2 Pieds 2 Roues. Ils s'agissait de nous accorder sur les caractéristiques d'un REV à l'échelle de notre agglomération.
Ce serait un vrai plus que notre PDU présente une dizaine d'axes cyclables structurants transversaux et circulaires et ajoute une part de REV à notre Réseau Structurant Métropolitain.
Plus de détails sur le sujet dans ma contribution au magazine Ville, Rail & Transports traitant du lien entre REV et VAE.
Piste cyclable de l'Oncopole à Toulouse : un début de Réseau Express Vélo ? |
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