Je rappelle que le VAE est un vélo à ASSISTANCE électrique. Il faut donc encore pédaler et l'assistance se coupe lorsqu'on atteint 25 km/h. Je rappelle aussi que 2/3 des déplacements dans notre agglomération font moins de 3 km.
Le développement de la pratique du vélo est visible, mais pas sur l'ensemble de l'agglomération. Nous devons maintenant concentrer nos efforts sur le secteur péri-urbain.
Ce choix de proposer une aide à l'achat de VAE est issu de l'étude Services Vélo réalisée pour la communauté urbaine l'année dernière. Cette étude nous indique, au vu des expériences d'autres villes :
- que le report modal vers le VAE provient à 60% de la voiture
- que 70 % des bénéficiaires n'auraient pas acheté de VAE sans l'aide
- que les utilisateurs de VAE ont une fréquence moyenne d'utilisation élevée de 65% sur des distances domicile/travail de 7 km et des distances annuelles de 3000 km.
- que cette aide bénéficie à l'économie locale en tirant le marché du vélo urbain vers le haut.
Au vu de ces éléments, nous avons dimensionné cette aide au niveau de la métropole. Tout les habitants de Toulouse Métropole pourront donc voir un 1/4 de leur achat remboursé dans une limite de 250 €. Ce dispositif doit être mis en place à la rentrée et jusqu'en 2014 et le financement est prévu pour financer l'achat d'environ 1000 vélos.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/30/1365463-une-subvention-pour-l-achat-d-un-velo-electrique.html
2 commentaires:
Est-il envisagé et/ou envisageable d'étendre cette aide à l'achat de vélos pliants permettant les transports multimodaux tel que vélo/train/vélo ou vélo/métro/vélo.
Certains modèles de très bonne qualité/robustesse sont très chers (>1000€). Pourquoi ne pas pouvoir les inclure dans cette aide?
Est-il envisagé et/ou envisageable d'étendre cette aide à l'achat de vélos pliants permettant les transports multimodaux tel que vélo/train/vélo ou vélo/métro/vélo.
Certains modèles de très bonne qualité/robustesse sont très chers (>1000€). Pourquoi ne pas pouvoir les inclure dans cette aide?
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