Mon intervention enregistrée lors de la réception du trophée ici : https://soundcloud.com/philippe-goirand/enregistrement-audio-du-prix
Il est intéressant de constater que c'est un plan autour du vélo - mode de déplacement ancien - qui est aujourd'hui associé aux nouvelles mobilités. Le vélo a beaucoup évolué ces dernières années avec de nombreuses innovations techniques et conceptuelles, au point d'envisager la mobilité autour d'un "système vélo" englobant l'ensemble de la mobilité douce (ou active) en lien avec notre espace public et l'objectif de mettre en oeuvre un code de la rue. L'intermodalité transports collectifs/vélo est un autre point clé.
Amélioration et évolution des aménagements cyclables et des rues apaisées, déploiement de services vélo diversifiés (stationnement, location, information, TIC), fortes incitations à la pratique (aide à l'achat de VAE, campagne de communication), formation (près de 5000 personnes formées en vélo-école, pour l'essentiel des enfants de CM1-CM2)...,
Toulouse Métropole, qui a mis en oeuvre de nombreuses actions, doit maintenant les dimensionner au niveau des besoins des habitants de notre agglomération et des enjeux de nos engagements environnementaux. La question de la gouvernance et des moyens humains pour la mobilité active va se poser. D'autant que nos Autorités Organisatrices des Transports devraient évoluer en Autorités Organisatrices de la Mobilité Urbaine.
Nous n'en sommes donc qu'au début d'un changement profond de notre mobilité et les défis ne vont pas manquer dans les prochaines années. Le Plan de Déplacements Urbains de la grande agglomération toulousaine accorde au vélo une importance comparable à celle donnée aux transports collectifs pour réduire notre dépendance à l'automobile. J'espère qu'à l'avenir, nous verrons la reconnaissance de notre collectivité pour les objectifs atteints et pour un rôle de précurseur en matière de nouvelles mobilités.
Le Plan Vélo en chiffres :
- 11 M € d’investissements annuels, plus fort taux par habitant de France
- 515 km de réseau cyclable urbain
- près de 500 km de rues apaisées
- 100 km de voies cyclables, 213 km de rues apaisées et 125 km de double-sens cyclable réalisés depuis 2008
- chartes qualité : bandes cyclables plus larges, continuité cyclable aux intersections, bordures basses à zéro cm…
- nouveaux parcs vélos sécurisés : 678 places à Matabiau, 464 au Capitole, 50 à Basso-Combo, Argoulets, Balma, Arènes
- 4% des surfaces de logement pour des garages à vélo dans le nouveau PLU
- + de 1000 Vélos à Assistance Electrique financés à ce jour
- près de 25000 abonnés VélOToulouse et 10000 utilisations quotidiennes, 24h/24, 30 nouvelles stations
- 300 vélos en location à la Maison du Vélo dont une moitié de vélos pliants
- 4685 enfants et 300 adultes formés en vélo-école
- 25 km d’itinéraires jalonnés,
- des rues structurantes aménagées en zones 30,
- 146 panneaux «tourne à droite au feu»,
- opération «Cyclistes brillez»,
- vélos autorisés dans le tram,
- campagne d’affichage,
- carte des itinéraires et plaquettes d’information,
- site web avec calculateur d’itinéraires…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire