Pendant plusieurs décennies, la seule réponse à la multiplication des automobiles à été l'augmentation du nombre de km de voiries routières, pour toujours plus de congestion. Et une 2ème rocade ne changerait rien à l'affaire, Mr Moudenc, hormis son coût faramineux.
Je vous trouve donc peu inspiré de laisser croire qu'un bus structurant provoquerait une asphyxie dans le secteur de Lardenne alors que ce sont plusieurs décennies d'inaction en matière de transports collectifs qui sont à mettre en cause.
Il serait temps que vous admettiez que l'espace public n'est pas extensible et que les transports collectifs et les mobilités douces sont les moyens les plus efficaces de mieux partager cet espace et désengorger le réseau routier.
Pour apporter une alternative la plus efficace possible à tous ces deplacements quotidiens en voiture solo, en particulier pour les trajets domicile-travail, nous, élus ecologistes, soutenons donc ce projet de BHNS ouest avec le tracé le plus direct et le plus rapide passant par l'avenue de Lardenne.
Aux yeux des habitants de Plaisance, de Tournefeuille, mais aussi de Toulouse, il ne suffit pas de qualifier de louable cette volonté d'un BHNS. Il faut avoir le courage de concrétiser cette volonté de la manière la plus efficace possible pour un maximum d'habitants de notre agglomération, et bien évidemment dans la concertation avec les habitants et les futurs usagers.
La question du commerce de proximité a souvent été évoquée par les opposants au projet. Automobilistes, mais aussi usagers des transports collectifs, cyclistes ou piétons, tout le monde veut des commerces de proximité, des commerçants qui garantissent la qualité des produits, en particulier ceux qui vont dans notre assiette.
A Lardenne comme ailleurs, ces commerces doivent être maintenus et développés. Des solutions doivent être trouvées pour le stationnement, mais aussi pour la circulation sécurisée des piétons et des cyclistes. L'implantation des stations de bus et les cheminements qui y mènent doivent aussi prendre en compte cette nécessité d'avoir un commerce de proximité.
Et prendre en compte tous les modes de déplacements, c'est aussi permettre à de plus en plus de gens d'en associer plusieurs dans leurs deplaçements quotidiens, autrement dit de pratiquer l'intermodalité.
Nous sommes donc persuadés que le BHNS ouest, à condition de rester un projet efficace pour développer les deplacements alternatifs à la voiture individuelle, valorisera, dynamisera autant les quartiers de Toulouse dont Lardenne que les communes de Plaisance et Tournefeuille et qu'il améliorera la qualité de vie dans l’ouest toulousain.
Et par conséquent, les élus écologistes voteront contre ce vœu.
1 commentaire:
Bonjour,
Voici des échanges avec M. Moudenc au sujet du BHNS Ouest :
http://BHNS.Toulouse.Ouest.Free.Fr/EchangesAvecM.Moudenc.html
Cordialement
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