Réflexions généralement politiques de Philippe Goirand, sur notre société, l'écologie, en particulier la mobilité urbaine et le vélo.
lundi 17 septembre 2012
La place du vélo dans la ville
A l'occasion de la Semaine de la Mobilité, un coup de projecteur est mis sur le partage de l'espace public, les mobilités douces et plus particulièrement le vélo urbain.
La conférence sur "La place du vélo dans la ville"
mardi 18 septembre à 9h salle du Sénéchal,
va être l'occasion de détailler notre politique vélo, qui propose désormais une réponse globale incluant les voies cyclables, le déploiement des double-sens cyclables en zone 30, le stationnement, le lien avec les transports collectifs et un panel de services vélos (location, vélo-école…).
Il s'agira de regarder objectivement les avancées, mais aussi les manques ou retards, tellement nous partons de loin.
Par exemple, 1600 km de voiries de Toulouse Métropole ont vocation à être "apaisés" en Zones 30 ou Zones de Rencontre, avec une meilleure sécurité à la clé pour tous. Avec un rythme actuel de 25 km par an dans Toulouse Métropole, c'est 64 années qu'il nous faudrait pour arriver au bout du projet…
Jeudi 20 septembre, le lancement de l'aide à l'achat de Vélos à Assistance Electrique doit permettre de développer l'utilisation du vélo dans l'espace périurbain. Ces VAE sont en effet une excellente solution pour assurer des trajets de 2 fois 10 km par jour, franchir des côtes et arriver frais à destination.
Enfin, se déplacer à vélo est très bon marché, alors que faire 10 km en voiture pour ses trajets domicile/travail revient tout compris à plus de 1000 € par an ; le cycliste urbain ré-injectera une partie de son gain de pouvoir d'achat dans l'économie locale… Il est temps de prendre en compte l'impact économique positif du vélo urbain.
J'espère que cette Semaine de la Mobilité sera pour beaucoup l'occasion de tester et d'adopter la solution vélo, solution d'aujourd'hui et du futur.
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