2012 - l'année d'un vrai changement de société ?
Je souhaite aux Toulousaines et Toulousains tout le bien-être possible en cette année 2012 :
- une bonne santé (faites du vélo ! l'exercice physique augmente considérablement l'espérance de vie en bonne santé) ;
- une bonne situation économique (faites du vélo ! ça ne coûte presque rien et c'est autant de pouvoir d'achat récupéré) ;
- un cadre de vie convivial, apaisé et sécurisé (faites du vélo ! pour moins de stress, de bruit et de pollution, pour plus de plaisir et d'efficacité dans vos déplacements quotidiens).
L'année 2011 a vu 18,5 km de nouveaux aménagements cyclables dans la Communauté Urbaine, le déploiement de nombreux double-sens cyclables en zone 30, l'amélioration du service Vél0Toulouse et aussi le succès de la Vélo Ecole (près de 900 enfants formés
- http://www.maisonduvelotoulouse.com/ecole_69.php).
2012 doit voir ces actions continuées ou amplifiées, avec la mise en pratique d'une nouvelle charte des aménagements cyclables et aussi la mise en place de nouveaux services vélo autour du stationnement, de la location dans les pôles d'échange et de l'aide à l'achat de Vélos à Assistance Electrique.
Malgré les efforts de plus en plus de collectivités, au premier rang desquelles se trouve le Grand Toulouse (avec plus de 15 € par an et par habitant prévus pour le vélo), le gouvernement n'a eu de cesse de mettre les bâtons dans les roues des cyclistes : pas de plan vélo national jusqu'à présent, attitude démagogique et stigmatisante envers les cyclistes, stratégie de la chaise vide vis à vis des représentants du Club des Villes et Territoires Cyclables, pas d'évolution du Code de la Rue… Les annonces électoralistes de dernière minute prévoyant enfin un plan vélo national (qui reste à connaître) ne sauraient compenser tout le temps perdu.
Je souhaite donc par avance une bonne année au gouvernement issu des prochaines élections, en espérant qu'il lancera enfin une vraie politique nationale en faveur de vélo, en y mettant les moyens et de la sincérité.
Les économies en matière de santé, d'environnement et les retombées économiques directes se chiffreraient en dizaines de milliards d'€ par an.
(lire le communiqué du Club des Villes et Territoires Cyclables du 10-01-2012 et l'article de Ville & Vélo sur l'économie du vélo).
Je souhaite aux habitantes et habitants de Saint-Michel, Busca, Empalot, St-Agne une belle année 2012. Les projets ne manquent pas qui vont refaçonner notre quartier. Un seul piétine par la volonté du gouvernement : la réhabilitation de la prison St-Michel.
Meilleurs voeux encore au prochain gouvernement. Qu'il retrouve le sens de l'intérêt général.
La crise globale ressentie par chacune et chacun doit être aussi le temps de nouvelles opportunités. L'opportunité de changer de vision, changer de projets et de priorités en fonction du futur tel qu'il se dessine réellement. L'opportunité de concrétiser enfin et partout le développement durable dans ses 3 dimensions : économique, sociale et écologique. L'opportunité de changer profondément notre vie. Nous en avons les moyens. C'est une question de volonté collective. 2012 est l'occasion qu'elle s'exprime pour un vrai changement de notre société.
Philippe GOIRAND
Conseiller municipal délégué aux pistes cyclables - Mairie de Toulouse
Secrétaire de la commission Transports et Déplacements - Grand Toulouse
Administrateur du Club des Villes et Territoires Cyclables
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire